Critique de giati

giati
29 novembre 2014
Comme dans tout Camilleri qui se respecte, il y a la Sicile, une langue fleurie et surtout truculente (et surtout de vous munissez pas d'un dictionnaire - point de repère - laissez vous porter par les mots même si vous ne les comprenez pas tous!), un mort mystérieux, des Carabinieri, des juges (et bref ...toute l'adminsitration italienne qui défile) des aristos et des petites gens...et la mafia...et l'église. Et ici l'Eglise tient le rôle du coupable...
Le mystère a peu d'importance dans ce roman, on devine vite ce qui s'est passé, c'est la réaction de chaque citoyen qui est intéressante.
Cette fois le roman connait quelques longueurs, des répétitions non dignes de Camilleri. Mais il faut absolument aller jusqu'au bout. Les deux derniers chapitres sont peut être les meilleurs..le mystère est résolu...la petite ville peut revenir à sa vie normale...et c'est là que les citoyens siciliens montrent leur vrai visage.