Critique de miriam

Depuis le Roi Zozimo, le meilleur Camilleri que j'ai lu.
Basé sur un fait divers authentique, comme pour Zozimo, Camilleri a construit un roman hilarant en jouant également sur les registres de langue, entre le dialecte sicilien, l'Italien et le Génois. l'intrigue met en scène un inspecteur des Moulins qui vient surveiller le recouvrement sur la taxe sur le grain moulu à Montelusa. Montelusa, d'après de nombreux indice peut ici être identifiée à Agrigente. Evidemment, la mafia locale trempe dans le recouvrement de l'impôt. Deux inspecteurs des moulins ont été exécutés. Mais l'intrigue est compliquée par le meurtre d'un prêtre que l'on impute à l'inspecteur pour le perdre et le faire passer pour fou. le plus étonnant c'est que l'inspecteur s'en tire miraculeusement alors que tout l'accuse. le dénouement de l'intrigue étant un jeu de langage utilisant l'emploi du dialecte sicilien. Ici encore le génie du traducteur est de parvenir à faire passer le jeu de langage malgré la traduction

Lien : http://miriampanigel.blog.le..