Critique de belette2911

Comme mes dernières lectures avaient été éprouvantes, que j'avais crapahuté dans les montagnes, affronté le froid ou la canicule, je voulais me reposer avec un roman policier sympa.

Quoi de mieux que de se poser en Sicile en compagnie d'un commissaire Montalbano, de bouffer dans les petites trattorias et de se la couler douce en buvant des cafés et de mener une enquête en bougonnant ?

Caramba, encore raté ! Moi qui pensais me la couler douce et enquêter tranquillou sur un petit crime banal, j'en ai été pour mes frais !

Tout d'abord, Montalbano en a marre de son boulot, il veut démissionner (ça arrive à tous les flics ou détectives, cette passe à vide). Les actions de certains policiers, à Gêne, l'ont déprimé grave. Il va nager et bardaf, il tombe sur un cadavre bien mariné, en le ramenant sur la plage, les emmerdes commencent avec des petits vieux qui pensent qu'en Sicile, faut y aller avec un flingue…

Puis Catarella se met à prononcer correctement les noms des gens et des lieux (la fin du monde est proche), Mimi Augello devient vertueux (l'apocalypse) et, pire encore, le patron de la trattoria San Calogero, ferme pour prendre sa retraite (bombe atomique).

Bref, rien ne tourne rond à Vigata et dans la vie du commissaire. Tout fout l'camp, ma bonne dame, même la solidarité n'est plus, les migrants pouvant aller se faire noyer en Méditerranée. Monde cruel, tu as raison, mon cher Montalbano.

Pour ce qui était de se la couler douce, c'était donc loupé, vu les faits de sociétés, abordés dans ce dixième tome. Surtout, qu'à un moment précis, on sent bien qu'on a foutu le pied dans un truc bien puant, bien dégueu et qu'on ne s'en sortira pas sans se prendre un coup au moral.

Bah, tout compte fait, c'est aussi cuisiné de la sorte que j'aime les enquêtes de mon commissaire sicilien : avec du piment qui gratte, qui pique au palais, qui nous rappelle que nous sommes bien, nous, qui ne devons pas fuir un pays en guerre, en proie à la sécheresse, à la famine, au chômage, aux mains de gangs violents, avant d'être les victimes des passeurs sans scrupules, sans humanité…

Une fois de plus, c'est une bonne enquête du commissaire Montalbano, où s'entremêlent les moments drôles, poétiques, amusants et ceux plus glauques des travers de l'humanité et d'un commerce abject.

Lien : https://thecanniballecteur.w..