Citations sur Le Tour de la Bouée (40)

Il se remplit les poumons d'air, sentant que chaque expiration emportait un bout de la nuit dégueulasse.
- Donne-moi une cigarette, dit Montalbano.
- Je ne fume plus.
- Le commissaire le fixa, abasourdi.
- C’est le médecin qui te l’a interdit ?
- Non. C’est moi qui l’ai décidé.
- J’ai compris. T’es passé à la coke ?
- Mais qu’est-ce que tu racontes comme conneries ?
- Une connerie, pas tant que ça. Aujourd’hui, on fait des lois très sévères et presque persécutrices contre les fumeurs, en imitant là-dessus aussi les Américains, alors qu’envers les cocaïnomanes, il y a davantage de tolérance ; de toute façon, ils en prennent tous, secrétaires d’État, hommes politiques, managers… Le fait est que si tu fumes une cigarette, celui qui est à côté de toi peut t’accuser d’être en train de l’empoisonner avec le le tabagisme passif, alors qu’il n’existe pas de cocaïne passive . Combien de lignes tu te sniffes par jour, Mimì ?
…. durant la guerre, les nazis avaient entassé les hommes du pays dans l’église, fermé le portail et commencé à jeter des grenades d’en haut. Alors les ‘pirsonnes’, sous le coup du désespoir, avaient forcé la porte à se rouvrir en sens contraire et beaucoup avaient réussi à s’échapper.
Voila : ces gens qui arrivaient de toutes les parties les plus pauvres et dévastées du monde avaient en eux assez de force, assez de désespoir, pour faire tourner les gonds de l’histoire en sens contraire. Et tant pis pour Cozzi, Pini, Falpalà et consorts. Lesquels étaient cause et effet d’un monde fait de terroristes qui tuaient d’un seul coup trois mille Américains, d’Américains qui considéraient des centaines et des centaines de morts civils comme des « effets collatéraux » de leurs bombardements, d’automobilistes qui écrabouillaient des pirsonnes* et ne s’arrêtaient pas pour les secourir, de mères qui tuaient leurs enfants au berceau sans raison, d’enfants qui tuaient mères, pères, frères et sœurs pour de l’argent, de faux bilans comptables que les nouvelles règles ne considéraient plus comme faux, de gens qui auraient dû depuis des années se trouver en prison et qui, non contents d’être libres, faisaient et dictaient les lois.
64 - * dans le texte
Une bordille de dégueulasserie de nuit toute gangassée, et que tu vires et que tu tournes, que tu t'endors et tu t'aréveilles, que tu te lèves et tu te couches. Et pas à cause d'une bâffrée de poulpes au sel ou de sardines à la becfigue qu'il se serait faite le soir d'avant, parce qu'au moins il y aurait eu une raison à cette insomnie haletante, non monsieur, en fait, même pas cette satisfaction il pouvait se prendre, le soir d'avant, il avait eu l'estomac tellement serré qu'il y serait même pas entré un brin d'herbe.
Sur le quai, il laissa son auto et commença à marcher le long du môle. Il rencontra l'habituel pêcheur à la ligne qui le salua de la main.
- Ça pite ?
- Même pas en les payant.
Quand ces gens débarquaient, l'air frais de la mer n'aréussissait pas à disperser l'odeur insupportable qui leur collait, qui n'était pas la puanteur d'humains pas lavés, mais celle de la terreur, de l'angoisse, de la souffrance, du désespoir arrivés à cette limite au-delà de laquelle il n'y a plus d'espérance que dans la mort. Impossible de rester indifférent, et c'est pourquoi Rigucio lui avait avoué qu'il n'en pouvait plus.
… Qu’est-ce que tu as dit ? Des pâtes avé la ricotta fraîche ? Et après, petite friture ?
Dans une demi-heure maximum, je suis chez vous.
Una volta una pirsona gli aveva spiato se glie ra mai capitato d’esseri contentaviri ammazato a uno.E lui aviva risposto di no.E manco stavolta si sintiva contento,ma appagato si.Appagato era la parola giusta ;
La porte battit, le crépi tomba, Montalbano sursauta, Catarella surgit. Rituel accompli.
Tout s'arrêta pendant un instant : pendant un instant disparut jusqu'au confus bruit de fond du monde. Même une mouche qui se dirigeait d'un air décidé vers le nez du commissaire se paralysa et resta, les ailes ouvertes, suspendue, immobile en l'air.