Critique de jcjc352

Montalbano en reste sans voix : son restaurateur part à la retraite ! Décontenancé il devra mener de front une enquête, promis juré la « der des der » sur un trafic de migrants et surtout une recherche sélective pour trouver la perle rare sachant cuisiner la pasta ‘ncasciata tendre et malicieuse, la pâte au noir de seiche et les rougets de roche frits ou une garniture de merlus et daurades Et il trouvât ! Surtout le Chef ...

Très remonté contre des collègues policiers de Gênes qui emploient qui méthodes de maffieux à l'encontre de manifestants Montalbano veut démissionner. l'e contexte de l'époque 2005 , manifestations et violences policières , clandestins africains débarquant sur les plages de Sicile, qui n'est pas sans rappeler les évènements très actuels assombri considérablement l'humeur de Montalbano sans parler de Livia (et Catarella dans une moindre mesure encore que le « minot » aura un véritable trait de génie ) coincée à Gêne qui n'y met pas beaucoup du sien au tiliphone.

Une bouée et un catafero* en décomposition bien avancée Un Montalbano qui le remorque jusqu'à la plage grâce à son slip de bain ce qui bien évidemment laisse ses « testicoli » à nu et lui vaudra la désapprobation d'une vieille

Une Sicile pas sous son meilleur jour « venteuse et dégueulasse» « soleil blême » sales nuages rapides et gris sombres » Parfois le temps n'apporte pas de contribution heureuse au moral comme notre joli mois de mai

Un Montalbano d'humeur atrabilaire c'est-à-dire noire comme de l'encre de seiche de la pasta menant une enquête pirsonnelle en mémoire d'un gamin noir écrasé volontairement par une voiture.

Des migrants qui lorsqu'ils échappent à la noyade font l'objet d'affreux trafics traite des noirs et trafic d'organe surtout les enfants. Montalbano en a le coeur retourné

Dans cette enquête Montalbano mettra à contribution son olfaction très développée Tout d'abord évidemment pour ces côtelettes de porc ‘mbriachi noyées dans du vin sous une couche de tomates et des ditalini avec ricotta râpé mais pas que … Il humera platoniquement l'odeur d'abricot d'Ingrid allongée sur son lit, mais aussi plus prosaïquement aura a supporter l'odeur de putréfaction d'un catafero * Il y a des senteurs siciliennes plus agréables que d'autres

Beba est enceinte et Mimi a des poches sous les yeux, victime sans doute d'une couvade, Catarella continue d'ouvrir les porte à la « terminator » ce qui cause quelques dommages dans les plâtres du commissariat, Toretta a décider d'achalander la police sicilienne et Fazio sert d' « angelo custode **» à « l' angelo innuccento »*** c'est-à-dire Montalbano

Tout est pour le mieux à Vigata

*:cadavre
**ange gardien