Critique de Sharon

Un été ardent est la dernière enquête parue au livre de poche. Je commencerai ma critique par un petit bémol : si vous n'avais jamais lu un roman de Camilleri, ne commencez pas par celui-là, car il faut vraiment être déjà familiarisé avec ses héros pour pleinement apprécier cette enquête.
Ce que j'aime dans les romans de Camilleri, c'est sa capacité à passer d'un récit burlesque, hautement comique (la recherche d'un enfant disparu, dont le lecteur devine aisément, au style employé, qu'il n'a jamais été réellement en danger), à la tragédie la plus brutale (la découverte, dans une malle, du cadavre d'une adolescente) en une seule page.
Le commissaire Montalbano, s'il n'a rien perdu de son altruisme, de son épicurisme, vieillit, et a conscience de ne plus être en pleine possession de ses moyens. Il va pourtant faire preuve de toute sa pugnacité pour venir à bout de cette enquête, sordide, toujours (Montalbano a le don pour mettre à jour des affaires que les criminels croyaient jusque-là enterrées), entravée par la corruption qui gangrène tous les niveaux de la société. Tout est faux, ou presque, dans cette enquête : faux alibis, faux coupables, fausses factures et fausses motivations, et le commissaire, qui fait pourtant preuve de beaucoup de lucidité, y compris sur son propre compte, aura du mal à trouver la vérité.
Autre entrave : Montalbano est presque seul. Mimi Augello, son fidèle adjoint, n'apparaît que très peu dans ce roman (cet ancien Don Juan est devenu un mari aimant et un père attentionnée) et même son éternelle amoureuse Livia s'éclipse à la moitié de l'intrigue. C'est donc quasiment seul que le commissaire va devoir trouver le coupable, aidé par la soeur jumelle de la victime, capable de ressentir ce que sa soeur a vécu.
L'enquête aboutira, mais la fin est abrupte, d'autant plus saisissante que Camilleri a plutôt l'habitude de terminer ses romans par une touche tendre et apaisante. Il est toujours bon de bousculer les habitudes de ses lecteurs.