Critique de LeChatAMots

On ne présente plus Alfred Dreyfus ou Émile Zola. Et pourtant… Il est indispensable que les jeunes générations comprennent le pouvoir des mots et des médias, qu'elles aient conscience de l'importance de garder un sens critique face à l'information (et la désinformation) et qu'elles ne laissent pas la peur de l'autre guider leurs pas !

C'est un véritable hommage que rend ici Heather Camlot. Portée par le trait de crayon de Sophie Casson, elle présente en parallèle la vie des deux hommes, Dreyfus au plus bas et Zola au sommet de sa gloire. Quand Alfred ferme les yeux et revit son procès, Émile ouvre les siens et affronte ses détracteurs.

Destinant ce titre à un public adolescent, l'auteure en profite pour leur rappeler dans sa postface qu'il ne faut pas perdre espoir. Si « 2021 est l'année avec le plus d'actes antisémites recensés durant la dernière décennie », c'est aussi l'époque des manifestations contre le racisme et des actions de sensibilisation, de l'appel à la diversité et à la tolérance. Un titre à mettre entre toutes les mains, merci à la Culturethèque !

Pour aller plus loin : rendez-vous à Médan pour découvrir le premier musée consacré à l'affaire Dreyfus situé… dans la maison de campagne d'Émile Zola !