Critique de Felina

Les Éditions Robert Laffont développent une collection plus axée sur les jeunes enfants. « le doudou fondant » en est un exemple, comme « le livre qui ne voulait vraiment pas être lu » que nous avons découvert il y a peu avec CuiCui & PiouPiou. Cet album s'adresse aux plus jeunes, entre 3 et 7 ans.

Mouss est un petit garçon dont les parents tiennent une savonnerie dans le sud de la France, plus exactement sur le Vieux-Port à Marseille. Un jour, ils lui offrent un savon en forme de poupée. L'enfant l'adopte tout de suite. Tous les 2 vont vivre les aventures palpitantes du quotidien. Oui, mais voilà, ce doudou est fragile car il fond. Mouss saura-t-il prendre soin de son doudou ?

Accompagné d'illustrations au graphisme enfantin, les aventures de ce petit garçon attachant ont beaucoup plu aux enfants. le texte est fluide et entraîne le lecteur dans l'histoire improbable de ce doudou fondant. La thématique et le vocabulaire est tout à fait adapté aux 4-5 ans. Par contre, le dénouement est un peu étonnant, puisque la poupée se révèle être en savon alors que le contexte laissait supposé qu'elle serait en biscuit...
Lien : http://lillyterrature.canalb..