Critique de coquinnette1974

Merci à Net Galley et aux éditions Stock de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première :)
Colombe sous la lune est un très bon roman sur la première guerre mondiale, un ouvrage très bien écrit et vraiment touchant.
Je connais mal cette première guerre, j'ai bien sur lu des romans dessus, mais beaucoup moins que sur la seconde guerre mondiale.
Et j'ai aimé ce roman, on a vraiment l'impression d'être dans les tranchées avec le narrateur, Eugène.
C'est bien écrit (je sais, je l'ai déjà dit ;) ), et on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté pour livrer ici un roman qui peut ressembler quelque part à un témoignage de ce que les jeunes gens de l'époque ont vécus dans les tranchées.
J'ai trouvé le narrateur très touchant, j'ai par moment frissonné avec lui car j'avais vraiment l'impression de vivre moi aussi cette guerre.
Certains passages sont assez durs, ce qu'il a vécu n'est pas une partie de plaisir.
C'est un livre sur ce qui c'est passé pendant la guerre mais aussi sur l'après blessure, car le jeune garçon blessé va devoir s'en sortir... Et c'est pas si facile que ça quand on a vécu tant d'horreur.
Nous même nous attachons à certains de ces camarades en nous doutons bien que certains ne survivront pas... mais qui ?
On se doute que le narrateur survivra.. à moins que...
Colombe sous la lune est un roman très bien ficelé, très prenant, touchant, et que je recommande chaudement.
Je mets quatre étoiles et demie, et décidément cette rentrée littéraire est très prometteuse, avec de jolies découvertes :)