Critique de Kenehan

Neuf nouvelles autour du thème de la lycanthropie dans la littérature du XIXème siècle. Un thème auréolé d'un surnaturel suranné, qui ne fonctionne presque plus. Les peurs, notamment bibliques, qui foisonnaient encore à l'époque semblent aujourd'hui bien enfantines.

Des dix auteurs rassemblés ici (une des nouvelles fut rédigée à quatre mains), je n'en connaissais que deux : Guy de Maupassant et Prosper Mérimée. C'est d'ailleurs la plume de ce dernier dont j'ai le plus apprécié la richesse et littéraire. La méconnaissance des autres tient à ce que la majorité appartiennent à la littérature québécoise (Benjamin Sulte, Charles-Marie Ducharme, Wenceslas-Eugène Dick, etc.). le point intéressant est l'approche qu'ils partagent tous à savoir que la lycanthropie est une punition divine pour ne pas avoir été un bon chrétien pratiquant. Une lycanthropie moralisante pour s'assurer que les paroissiens fréquentent régulièrement leur église. de même, ces victimes assujetties à une sorte de régression animale voire à devenir une incarnation presque païenne à l'image de leur comportement peu chrétien, se résout chaque fois par le versement d'une goutte de sang. Une tradition et un rituel que j'ai eu plaisir à découvrir mais qui est vite devenu répétitif puisque chacune des nouvelles québécoise rabâcher exactement la même chose.

Ma déception vient essentiellement de ce que la majorité de ces nouvelles rejettent tout le fantastique et le surnaturel pour finalement se dérober et jouer la carte de la folie, de la confusion voire de la mauvaise blague. Ces récits, toujours brefs, sont d'ailleurs introduits à travers les paroles d'un vieillard délivrant sa petite histoire avec tant de distance qu'il n'y a, pour un lecteur actuel, aucune raison de se sentir concerné. Et quand en plus la parole s'embourbe dans le patois, l'affaire se lâche vite.

Un recueil composé de deux nouvelles largement développées et de sept nouvelles trop courtes qui ne m'aura apporté, en ce qui me concerne, que du déplaisir.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre présent dans ma PAL depuis au moins 5 ans