Critique de 20thCenturyBoy

Cette bonne vieille reine de France étant devenue beaucoup plus intéressante à mes yeux depuis qu'elle possède dans mon esprit la tête (et le corps) de Kirsten Dunst, c'est avec un certain appétit que je me suis jeté sur cette bonne idée de la collection Folio 2 euros, dont on ne vantera jamais assez les mérites.
Et à ma grande surprise, alors que j'avais déjà préparé des excuses toutes plus pertinentes les unes que les autres à la disposition de la plus belle des Coppola quant aux libertés qu'elle avait prises en tentant de dépeindre la belle mais courte vie de Marie-Antoinette d'une façon très.. moderne, bah en fait, nul besoin.

Parce que oui, messieurs, mesdames, mesdemoiselles, la dauphine ne se séparait jamais de ses grandes amies, lança la mode des coiffes de 3m de hauteur, se ruinait en vêtements et produits de luxe, jouait des pièces de théâtre en petit comité, allait s'éclater dans le jardin en attendant de voir le soleil se lever, passait ses journées à glander dans le petit Trianon, alla se réfugier en pleurant dans ses appartements le jour de la naissance de sa nièce, était moins intéressante pour son époux que les secrets de la serrurerie, se risquait à se rendre à une party..euh un bal masqué une fois de temps en temps, et a même un jour gelé sur place en attendant à poil qu'on lui enfile sa chemise, chose impossible à faire puisqu'une princesse de plus haut rang que la précédente, à laquelle revenait cet honneur, entrait dans la pièce toutes les dix secondes.

Bref, vous l'aurez compris, je me suis fourvoyé en pensant tomber sur quelque chose de super sérieux. Ces mémoires, écrites dans un style très agréable à lire malgré quelques répétitions mal gérées et autres idées un peu trop accentuées (au bout d'un moment le lecteur attentif a bien compris que la du Barry qui a filé la vérole à Louis XV était une salope et que M-A désespérait de la distance sexuelle de son impuissant de mari à son égard), n'ont pas arrêté de me faire sourire (Folio a eu le bon goût de ne choisir que des extraits se passant avant la Révolution), à tel point que je considère maintenant la Reine comme une grande pote. On ne nous dit rien de l'état du royaume à l'extérieur de Versailles, on ne fait que suivre l'Autrichienne dans ses moments d'intimité et je peux vous dire qu'on regrette en tournant la dernière page de ne pas l'avoir connue. Personnellement. Et plus si affinités. Certes l'avis de Mme Campan est forcément très subjectif sur la personne de son employeuse, mais bon.

Et en plus Sofia a manifestement lu ce livre pour faire son film, la prochaine fois que je le regarderai je me dirai (en plus de "Quelle masterpiece !") : "Ptain, c'était vraiment comme ça. Les gros yeslife."
Et ça c'est bon.

Alors maintenant faites votre choix, lisez le bouquin ou pas. Cela revient à choisir entre :
et