Critique de des_livres_et_l_imagination

Je passe trop de temps sur mon téléphone alors que je suis d'une génération qui l'a découvert tardivement alors j'imagine bien l'impact chez nos enfants… Ici, par choix, les écrans sont limités. Mais ce n'est pas le quotidien de Daniel qui va passer 15 jours de vacances chez ses grands-parents. Eux habitent loin des technologies auxquelles Daniel est (trop) habitué. Alors il n'est pas très enchanté à l'idée de ne plus pouvoir jouer en ligne aux jeux vidéos et n'a aucune envie d'essayer les vieux jeux de société que lui propose son papy. Et jouer dehors ce n'est pas son truc non plus…

Heureusement, ses grands-parents sont plein de ressources et lui concoctent une surprise. Chaque soir, la reine louve, un personnage chargé de mystères et de magie, lui adresse un courrier et lui propose de relever des épreuves en pleine nature. Et c'est ainsi, que Daniel va partir en excursion en pleine forêt et découvrir les merveilles qu'elle recèle : faire des ricochets, cueillir des fruits sauvages, construire un cerf-volant et profiter pleinement de ses vacances ressourçantes pour prendre confiance en lui et partager de doux moments avec ses proches.

Ce n'est pas le sujet principal abordé mais j'ai été touchée que les proches de Daniel se montrent bienveillants et accompagnent Daniel dans sa peur du noir et sa difficulté à dormir seul. J'ai également apprécié que Daniel ait un schéma parental différent de ce que je peux lire habituellement et cela n'a même pas étonné mon fils. Nous avons beaucoup apprécié cette aventure en pleine nature, pleine d'humour et loin de la technologie qui en prime, renforce les liens intergénérationnels. le livre-objet est superbe et la représentation des personnages plutôt anguleuse rappelle les personnages de jeux vidéo, c'est original et cohérent avec le sujet. Une superbe ode à la déconnexion qui stimule les sens, une lecture ressourçante qui nous incite à lever le nez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..