Critique de Holon

Holon
19 décembre 2020

La Chose de John W. Campbell qui a paru en 1938 demeure toujours un classique de la science-fiction, paru sous le titre (La Bête d'un autre Monde) le titre est devenu La Chose avec le film de John Carpenter en 1982, un autre film sorti l'année de ma naissance en 1952 que j'ai vu aussi, un film style série b que j'ai adoré. L'Antarctique en 1938 était encore un continent neuf et inconnu et pour un auteur tous les possibles s'inscrivaient dans la littérature de l'époque. Des explorateurs découvrent enfoui sous la glace un vaisseau spatial la depuis plusieurs millions d'années, le corps d'un alien congelé est trouvé et amené à leur base, pendant le dégel de cette créature des phénomènes inquiétants survient. le film Alien (le huitième passager) n'a rien inventé sinon qu'au lieu de l'Antarctique c'est dans le vaisseau Nostromo que l'action se situe. Présentée sous forme de nouvelle ce récit est toujours une forme actuelle de présenter la peur et l'inconnu.