Critique de Celise

Je me suis donc attaquée à La Chose, petit roman de SF d'un peu plus de 100 pages. Pas bien impressionnant vu sa taille ma foi, bien qu'il soit qualifié de « terrifique » mais j'ai laissé une chance à cette Chose de me terrifier en peu de pages.

On voyage jusqu'en Antarctique, où un groupe de scientifiques découvre, dans un vaisseau extraterrestre pris dans la glace, le corps gelé d'un alien. Ramené à la station, l'entité est imprudemment ramenée à la vie.

Mais très rapidement, il s'avère que la Chose a la capacité de prendre l'apparence de n'importe quel être humain ou animal et les scientifiques se heurtent bientôt à l'épineux problème de savoir qui est « sain » et qui est « infecté ».

Le huis clos au milieu de la banquise avec un groupe d'hommes aux prises avec un extraterrestre aux capacités terrifiantes aurait pu (aurait dû) me happer : c'est tout ce que j'aime dans la lecture.

Malheureusement (et je pense que c'est largement dû au format trop cout du livre), l'histoire va trop vite, tout semble survolé, la Chose est à peine décrite, quant aux personnages principaux parmi les scientifiques, ils n'ont pas assez d'épaisseur. Ce face à face entre deux espèces qui luttent pour leur survie aurait dû être paranoïaque et addictif, mais pour moi, c'était juste sans consistance.

Ce roman a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma (que je n'ai pas vues), et il a également inspiré les films Alien et un épisode de X files (que j'ai vus, eux), je pense également au film Life : Origine inconnue sorti 2017 qui me semble bien reprendre le même thème. Franchement, j'ai préféré ces versions cinématographiques, plus abouties qui m'ont beaucoup plus immergée que le roman.