Critique de fnitter

Il est totalement impossible de lire ce livre avant les tomes précédents que sont : Indomptable , Téméraire , Courageux , Vaillant , Acharné et enfin victorieux .

Afin de se remettre dans le bain, je conseille même une petite relecture des chapitres 10 et 11 (pages 330 à 390) du tome 6 qui est le premier contact avec Enigma, l'espèce extra-terrestres qui va être le fil rouge de cette nouvelle série.

Après un tome 6 un peu décevant, qui n'a servi, finalement, que de charnière entre la première série et celle-ci, retour de l'intérêt pour la licence Black Jack Geary.
L'auteur a laissé tomber le côté mièvre et gnan-gnan des relations entre Geary et son capitaine de pavillon Tanya Desjany (ils sont mariés, l'affaire est close).
Il a également laissé tomber les innombrables capitaines de la flotte qui se relayaient pour tenir le rôle du méchant (après 6 épisodes, cela suffisait).

Certes, ce tome reste un peu bavard, mais la naissance d'un nouvel ennemi permet de relancer l'intérêt. Les tracasseries administratives du QG et du gouvernement, les manoeuvres de la flotte pour y échapper, sont très amusantes.
L'auteur va essayer de nous refaire le coup du capitaine Falco (les aficionados comprendront) mais sans succès.

La rencontre avec les extra-terrestres aura bien lieu et les choses vont se compliquer.
Un très bon moment de distraction sans prétention, mais très agréable après ces 18 mois d'attente.