Critique de delphineste

On a d'abord un très beau livre en main, et je découvre avec lui une maison d'éditions et sa collection Talismans. Une couverture qui protège un texte fondateur de la littérature autochtone canadienne et qui symboliserait l'apaisement et la résilience.
Ce n'est pas comme si on ne savait pas, qu'on ne connaissait pas ce pan de l'histoire. C'est ici le témoignage d'une femme qui retrace les trois premières décennies de sa vie dans un environnement raciste, précaire, qui l'exclut d'autant plus qu'elle est métissehalfbreed », terme péjoratif utilisé pour désigner les descendants d'autochtones et de Canadiens français). C'est aussi l'histoire de la résilience d'un peuple. Cette histoire est complexe : il faut prendre le temps de lire, de « digérer », et de compléter si besoin (ce que j'ai fait). Et qui malheureusement fait encore écho aujourd'hui.
On passe par beaucoup d'émotions différentes : l'injustice, la colère, de tendresse. Une vie à toute épreuve, avec des moments plus doux à travers la figure de son arrière-grand-mère.
Une réflexion sur l'identité, le féminisme, et un texte politique pour les enjeux autochtones.
Le parcours et la carrière hors normes de Maria Campbell, qui a essayé de surmonter ses traumatismes, a inspiré nombre de femmes issues des Premières Nations grâce à son engagement et son militantisme.

Merci à l'opération Masse Critique Babelio et aux éditions Dépaysage.