Prise de Parole (01/02/2021)
4.07/5   7 notes
Élevée sur une réserve routière de la Couronne dans le nord de la Saskatchewan, Maria Campbell est une enfant sensible et déterminée qui, malgré la grande précarité ambiante, s’émerveille devant le quotidien animé de sa communauté.

Après le décès de sa mère, elle se marie à un Blanc afin d’offrir une vie meilleure à ses frères et sœurs, mais échoue plutôt dans les bas-fonds de Vancouver, où elle connaît la prostitution, la dépendance et la dépression.... >Voir plus
Que lire après HalfbreedVoir plus
Écrit en 1973 et traduit pour la première fois en français en 2021, il s'agit d'un texte fondateur de la littérature autochtone canadienne.

Halfbreed est une terme colonial péjoratif pour désigner les autochtones métis. Ici, l'auteure se le réapproprie.
Maria Campbell est une femme Métisse écrivaine, dramaturge, cinéaste, enseignante, organisatrice communautaire, militante née en 1940 dans une "réserve" du nord de la Saskatchewan.

Dans cette autobiographie, elle partage des anecdotes de son enfance passée avec sa famille.
Malgré la pauvreté et le racisme, c'est une enfant joyeuse, qui rêve de vivre dans une grande ville.
À la mort de sa mère, elle a 15ans, et doit jongler entre l'école et la gestion du foyer. Dans l'espoir d'offrir une vie meilleure à ses jeunes frères et soeurs, elle épouse un homme Blanc, sensé lui apporter une stabilité.

Très vite son époux dévoile un autre visage : violent, abusif. Là, commence une descente aux enfers :
Déménagement à Vancouver, extrême précarité, prostitution, dépendance et dépression.
Maria se voit progressivement s'éloigner d'elle même, jusqu'à ce qu'elle s'engage à guérir, rentrer chez elle et retrouver les siens.

C'est un récit très dur dans lequel j'ai eu du mal entrer au début, le rythme est un peu lent dans la première moitié. Puis tout s'accélère comme pour accentuer la chute de la narratrice et son retour à elle-même. C'est intense.

Maria Campbell partage ses joies, ses espoirs, ses peines, sa honte...
Sa résilience, la fameuse résilience élevée en vertu chez les personnes opprimées, lui permet de transformer son expérience en une force puissante pour aider sa communauté.
Elle décrit sans fioriture l'exclusion, la violence et le racisme auxquels sont exposées les populations autochtones de sa région.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un récit essentiel pour comprendre la communauté autochtone. Une première édition a été présentée en 1973. Cette deuxième édition ( 1921 ) est publié sans aucun changement, puisque l'auteur explique que c'est comme ça qu'elle se sentait a cette époque. Toutefois, deux pages disparues lors de la première édition ont été remises remises à leur place.
Maria Campbell est une grande dame.

Boire rendait d'abord les hommes joyeux et, au fur et à mesure que la soirée avançait, des hommes blancs venaient les rejoindre. Ils dansaient et chantaient ensemble, mais sans faute et assez rapidement, un des hommes blancs se mettait à harceler les femmes. Nos hommes ses mettaient en colère, mais au lieu de battre les blancs, ils battaient leurs épouses.