3,6

OUI, ce n'est pas parce qu'on est psy que tout va bien dans sa vie !!

Il est souvent plus facile d'analyser ce qui se passe dans la vie des autres et de les guider que de repérer, comprendre et s'alléger de nos propres démons. Car ce qui permet d'aider les autres, c'est le recul sur la situation. Ce qui est difficile quand il s'agit de soi-même.

Cela dit, tous les psy ne vont pas sûrement pas aussi mal que celui de ce livre (je l'espère en tout cas) !!
Ce roman est assez original et intéressant.
On rentre dans la tête des différents personnages (le psy et ses patients qui ont le plus de difficultés, le mot est faible!).
Ce qui est impressionnant c'est que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est l'histoire "psychologique" de l'évolution de chaque personnage en quelques jours.
J'ai été particulièrement impressionnée par la façon dont on est plongé dans le vécu d'une personne alcoolique et dont on entrevoit ainsi ce qu'est l'alcoolisme, ou dans la vie d'une personne dépressive.
L'auteur parvient vraiment à nous faire entrer dans la tête de ses personnages (d'où le titre!) ce qui est plutôt épatant.
Ayant fait des études de psychologie, le résumé de ce livre m'a attirée. Malheureusement, le manque d'actions n'a pas réussi à me tenir en haleine. Si vous aimez l'analyse des maladies psychologiques, ce livre devrait vous convenir. Mais si vous avez besoin d'un peu de suspens, détournez-vous de ce chemin.
J'ai été déçue par ce livre. Mis à part les passages autour du personnage de David, l'ensemble des réflexions sont banales et tombe un peu dans le cliché.