Critique de blogconstellations

Vu mes goûts en matière d'uchronie je ne suis clairement pas le public cible de cet ouvrage. Je l'ai tout de même globalement apprécié, et certains textes m'ont été très agréables. Je note la grande place laissée aux autrices (7/15) et aussi à des personnages principaux féminins (4), la variété des histoires et leur côté parfois engagé.
Du côté du moins bon, beaucoup de textes uchroniquement peu ou pas plausible, ou relevant plus de la fantasy, mais aussi des textes dont l'uchronie n'est pas justifiée ou n'est peut-être qu'un prétexte pour figurer dans l'ouvrage. La format court est aussi un handicap, car il empêche d'explorer certains univers qui le méritent. Enfin, les « possibles » évoqués par la quatrième de couverture n'ont rien à voir avec le contenu du livre.
Je pense que cet ouvrage est particulièrement adapté pour faire découvrir l'uchronie à un public jeune ou peu calé en histoire. Les amateurs d'uchronies plus solides et les passionnés d'histoire risquent de rester sur leur faim. Pour ma part j'attends le deuxième volume.

Chronique intégrale et donc beaucoup plus longues au lien si joint.
Lien : https://blogconstellations.h..