Critique de Foxfire

J'avoue que parmi les titres que j'avais coché lors de la dernière masse critique spéciale BD, ce "macaroni" n'était pas vraiment celui que j'espérais le plus gagner. Mais je n'ai pas fait la fine bouche longtemps, c'est toujours sympa de gagner un livre et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un bel objet. En effet, il faut souligner la qualité du travail éditorial ; couverture rigide, papier épais, cet album est vraiment agréable à lire.

Le sujet est intéressant. En racontant l'histoire d'Ottavio, dont le parcours est représentatif de toute une époque, l'auteur évoque la souffrance du déraciné. le ton nostalgique, délicat et tendre sans être larmoyant rend cette histoire touchante sans tomber dans le pathos. Mais je dois dire que je n'ai pas été emportée. Cela reste assez anecdotique. le thème de la transmission familiale aurait dû être le symbole de la transmission de l'Histoire avec un grand H. Mais l'histoire, jolie et émouvante, de Roméo et Ottavio ne parvient pas, à mon avis, à toucher à l'universel. Reste un beau portrait d'homme en la personne d'Ottavio, vieux bougon au grand coeur usé par la vie.

Quant au dessin de Thomas Campi, il est superbe. La mise en page est aérée, quelques cases par page plus des pleines planches. Les visages sont expressifs. Les couleurs sont chaleureuses. J'ai particulièrement aimé les cases dans lesquelles les souvenirs d'Ottavio s'immiscent dans le réel, tels des fantômes. Cette idée lumineuse aurait mérité d'être d'avantage exploitée.

Je remercie Babelio et Dupuis pour cette belle lecture pleine de tendresse.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 29