Critique de visages

Quelle belle rencontre que celle de Rossana et son père! Ce roman m'a beaucoup touché.Il pose des questions essentielles comme: qu'est-ce qu'un bon parent? Qu'est ce qui reste de la transmission, de l'éducation?Comment assumer le fait d'aimer plus que tout celui qui est aussi celui qui fait souffrir ? Rien cependant de professoral dans le discours, aucune leçon de morale. A travers les souvenirs de Rossana c'est la parcours d'une enfant vers l'âge adulte avec la difficulté de trouver sa place entre le monde d'un père "hors norme" qui la fascine et l'angoisse et celui "des gens normaux" auquel elle aimerait appartenir tout en sachant qu'elle ne s'y reconnaît pas du tout.C'est la honte mélée à la fierté d'être une rebelle comme son père.
Ce roman pose avec force la question de ce qui constitue "l'héritage", du rapport à la norme et du décalage inévitable qui existe entre ce qu'un enfant peut vivre et ressentir au delà du jugement qui est porté par l'entourage sur ce vécu.C'est alors la question de l'impact du discours qui lui est tenu .Est-ce l'évenement ou l'analyse qui lui en est donnée qui va le marquer,voire le traumatiser? La honte qui colle à Rossana me semble édifiante à ce sujet.