Critique de Il_voyage

Il arrive - parfois - que le virus de la lecture se transmette des parents vers les enfants. En l'espèce, d'un père vers sa fille. Et me voilà revenant de la médiathèque avec un ouvrage pour ma fille de 8 ans.
Mais le virus fonctionne dans les deux sens ! Et je profite donc des choix de ma fille pour découvrir cette histoire de pirates, celle de l'équipage du Capitaine Barraccuda, à la recherche, je vous le donne en mille, d'un fabuleux trésor !
Trésor pour le moins inattendu et à vrai dire frustrant puisqu'il s'agit d'un ... livre ! On en revient au virus de la lecture. Et l'on ne croit pas si bien dire. Car voilà que cette bande de pirates ignares et bagarreurs se met en tête d'apprendre à lire, ce qui va entraîner nombre de bouleversements dans leur quotidien ! Trêve de dévoilement d'éléments de l'intrigue, laissons à chacun la joie de la découverte.
En revanche, je peux ici dévoiler mon sentiment à l'issue de cette lecture : quel pied ! Pardon d'être un peu trivial dans la formulation mais vraiment, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Excellente intrigue, des retournements de situation et des péripéties qui s'enchaînent, de l'inventivité dans la littérature de pirates, de belles trouvailles de narration - en particulier sur la fin de l'aventure -, beaucoup d'humour et aussi une exigence dans l'écriture, par exemple dans le choix du vocabulaire, ... Bref, pas besoin d'avoir 8 ans pour prendre plaisir à cette lecture. J'ai passé les quarante et pourtant ...
Un seul conseil : laissez-vous happer par ce Barraccuda, vous ne le regretterez pas !