L'Ecole des loisirs (12/09/2018)
4.31/5   21 notes
Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d'un coffre !Que voulez-vous qu'il fasse des mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage d'ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l'école, et découvrir qu'un livre peut renfermer des trésors cachés…
Que lire après Le trésor de BarracudaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il arrive - parfois - que le virus de la lecture se transmette des parents vers les enfants. En l'espèce, d'un père vers sa fille. Et me voilà revenant de la médiathèque avec un ouvrage pour ma fille de 8 ans.
Mais le virus fonctionne dans les deux sens ! Et je profite donc des choix de ma fille pour découvrir cette histoire de pirates, celle de l'équipage du Capitaine Barraccuda, à la recherche, je vous le donne en mille, d'un fabuleux trésor !
Trésor pour le moins inattendu et à vrai dire frustrant puisqu'il s'agit d'un ... livre ! On en revient au virus de la lecture. Et l'on ne croit pas si bien dire. Car voilà que cette bande de pirates ignares et bagarreurs se met en tête d'apprendre à lire, ce qui va entraîner nombre de bouleversements dans leur quotidien ! Trêve de dévoilement d'éléments de l'intrigue, laissons à chacun la joie de la découverte.
En revanche, je peux ici dévoiler mon sentiment à l'issue de cette lecture : quel pied ! Pardon d'être un peu trivial dans la formulation mais vraiment, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Excellente intrigue, des retournements de situation et des péripéties qui s'enchaînent, de l'inventivité dans la littérature de pirates, de belles trouvailles de narration - en particulier sur la fin de l'aventure -, beaucoup d'humour et aussi une exigence dans l'écriture, par exemple dans le choix du vocabulaire, ... Bref, pas besoin d'avoir 8 ans pour prendre plaisir à cette lecture. J'ai passé les quarante et pourtant ...
Un seul conseil : laissez-vous happer par ce Barraccuda, vous ne le regretterez pas !
Il était une fois une bande de pirates menée par le terrible capitaine Barracuda. Une bande de pirates à la recherche du fabuleux trésor de Phineas Krane. Ce trésor, ils le trouvèrent. Malheureusement, ce trésor n'était qu'un vulgaire livre. Des années à parcourir les mers pour tomber sur un fichu bouquin en guise de récompense, quelle déception ! Jamais les pirates n'avaient vu trésor aussi inutile. Quel intérêt pouvait avoir un livre quand on ne savait pas lire ? Parmi eux, seul le corse surnommé "Deux-Dents" parvenait à déchiffrer quelques mots. Quand ses compagnons le trouvèrent un soir tapi sous l'escalier de la cale le livre entre les mains, ils lui demandèrent de leur en faire la lecture. Et très vite ils le sommèrent de leur apprendre à lire. Ce fut le début de la plus grande aventure que l'équipage ait jamais connue…

Quelle belle découverte ! Un roman de piraterie qui démontre avec brio que la lecture est le plus beau des trésors. Racontée par un jeune mousse plein d'entrain, l'histoire est drôle et pleine de rebondissements. le livre trouvé par les pirates est l'autobiographie de Krane. Il renferme de précieuses indications qui vont permettre de déchiffrer des secrets bien gardés. Au coeur d'un volcan ou dans une maison abandonnée en pleine jungle, c'est en lisant entre les lignes que la troupe de Barracuda va parvenir à percer les mystères les mieux cachés.

Entre tempêtes et criques paisibles, tavernes mal famées et fêtes à tout casser sur le pont du bateau, le récit déroule avec gourmandise une succession de scènes plus savoureuses les unes que les autres. Au fil des événements les pirates prennent conscience du pouvoir offert par la maîtrise de la lecture. Pour la première fois de leur vie ils peuvent lire un menu ou s'orienter dans une ville en déchiffrant le nom des rues. Une source infinie d'enrichissement qu'aucune pierre précieuse ne pourra jamais égaler.

Un roman d'aventure original qui prouve s'il en était encore besoin que la lecture est à la fois un bagage indispensable et un émerveillement de chaque instant.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Ainsi que le titre le laisse présager, il s'agit d'une histoire de pirates. Barracuda et son équipage sont, depuis des années, à la recherche du trésor de Phileas Krane. Lorsque le grand jour arrive, la bande de pirates tombe sur un vieux coffre au fond duquel repose... un livre ! Eux qui s'attendaient à des bijoux et des pièces d'or à n'en plus finir, ils sont terriblement déçus. D'autant que, vous connaissez des pirates qui savent lire ??! Eh bien en réalité, cela existe. Un des pirates de cet équipage a vaguement appris à lire, et tente tant bien que mal de déchiffrer les Mémoires de Phileas Krane pour les lire à ses compagnons. Voilà donc une bande de pirates qui vont apprendre à lire, histoire de passer le temps après cette grande déception. Et ils vont vite se rendre compte que, malgré les apparences, ils sont véritablement tombés sur un trésor...

Pour une libraire comme moi, cette histoire est forcément intéressante, puisqu'elle fait l'apologie de la lecture. Et pourtant, elle saura plaire aux moins gros lecteurs, puisque, en digne histoire de pirates, c'est bel et bien un livre d'aventures, plein de rebondissements. La malice de Feu-Follet, le narrateur, est aussi pour beaucoup dans la qualité de ce roman. Dès le début, on se laisse embarquer à sa suite, rien que pour savourer son humour. Même si celui-ci a tendance à retomber un peu au milieu de l'intrigue, on continue la lecture sans trop forcer, et on passe assurément un bon moment avec cette bande de pirates si originale.
Après des années de recherches pour le capitaine Barracuda et son équipage, ils mettent enfin la main sur le trésor du pirate Krane. Dans le coffre, il n'y a qu'un vieux manuscrit, quelle déception pour Barracuda qui ne sait ni lire, ni écrire comme une bonne partie de son équipage d'ailleurs. Heureusement un membre de l'équipage a tout de même des notions et en déchiffrant les mémoires de Krane, il sort l'équipage d'un bien funeste destin. La bande de pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l'école, et découvrir que savoir lire offre de fabuleuses perspectives, qui peuvent se révéler enrichissantes financièrement et humainement.
La lecture est un trésor voilà le message contenu dans ce très sympathique et très humoristique roman. L'aventure narrée par le jeune mousse Feu-Follet est dynamique, bien construite et donne très fortement envie de partir en voyage sur les mers du sud à bord du fameux bateau pirate « La croix du Sud ». Pas d'hésitation partez à l'abordage de ce captivant roman.
Feu-Follet est un jeune mousse sur “La Croix du Sud”, le navire du capitaine Barracuda. Depuis six ans, ce dernier est à la recherche du fabuleux trésor de Krane. Et lorsqu'il met enfin la main dessus, c'est pour découvrir un bouquin au fond d'un coffre ! Six ans de vie gâchée ! Et pourtant, il se pourrait bien que les mémoires du vieux Krane renferment bien des trésors…pour qui saura les déchiffrer…

Les pirates ont le vent en poupe ! 😀 Après le génial roman de Gilles Abier, c'est cette fois un auteur espagnol qui nous fait découvrir ce petit trésor d'aventure et d'humour ! Nous suivons donc un jeune garçon aussi malin que débrouillard, engagé sur le bateau d'un fameux pirate qui écume les mers à la recherche d'un trésor. Très vite, le capitaine Barracuda est victime d'une immense déconvenue lorsque le trésor de Krane se révèle n'être qu'un vulgaire bouquin, jusqu'au moment où l'un des pirates, ayant quelques rudiments de lecture, se rende compte que son nom est cité dans les mémoires de Krane. Autant dire que tous les pirates se demandent alors s'ils ne figurent pas eux aussi dans le livre. Une frénésie qui incite Feu-Follet et ses compagnons à apprendre à lire, pour déchiffrer eux aussi la vie de Phineas Krane. Et se pourrait-il que cet apprentissage de la lecture soit le fameux trésor ? Car bien vite, les pirates se rendent compte que les informations trouvées dans l'autobiographie de Krane se révèlent fort utiles… Et cachent peut-être enfin le véritable trésor fait d'or et de pierres précieuses ?

Une résolution à découvrir dans ce roman absolument passionnant et bien troussé, que les superbes illustrations de Nicolas Pitz accompagnent avec délice. Feu-Follet est un raconteur d'histoire attachant, qui ménage parfaitement son suspense et nous présente ses compagnons avec beaucoup d'humour et de sympathie. Une bande de pirates que l'on suit avec beaucoup de plaisir, un capitaine un peu effrayant mais qui cache lui aussi un bon fond et, surtout, une aventure captivante de bout en bout ! Vous aussi, prenez la mer sur La Croix du Sud !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Ajouter à cela le fait que Deux-Dents lui-même avez des connaissances un peu, voire très, limitée sur le sujet… Souvent, il confondait des lettres, surtout le B et le P, du coup, au lieu de boulet, on lisait poulet. C’est pour ça que personne ne comprit ce que nous dit Éric le Belge, quand il nous lut, malade de nervosité et en prenant sur lui : « Le vieux canonnier lançait sans arrêt des poulets. » Il se fâcha tout rouge quand Jacques le boiteux lui dit :.« Mais qu’est-ce que tu me chantes là ? Pourquoi il passait son temps à balancer des poulets ? – Qu’est-ce que j’en sais ? Répondit-le Belge. Je ne l’ai pas écrit. Je ne fais que le lire.
L’Écossais se figea en entendant son nom complet et sa ville natal. Il se toucha l'arcade sourcilière droite sur laquelle, effectivement, courait la trace d'une ancienne blessure. Aucun de nous pouvait la distinguer à la lumière de la lune, mais la tête que faisait le bonhomme confirmait qu'elle se trouvait bien là.
- Comment me connais-tu, le Français? Je ne crois pas t'avoir jamais rencontré de ma vie...
-Je suis belge, répliqua Erik d'une voix ferme. Et c'est un fait: tu ne me connais pas. Mais moi, si ta réputation te précède, Orson MacGowan!
Personne n’enviait Nuno. Non seulement parce que nous savions tous pertinemment qu’apprendre à lire à Barracuda devait être pire encore que de laisser Deux-Dents te tondre à coups de chicots, mais, surtout, comme si cela ne suffisait pas, parce que nous l’associons de nos questions chaque fois qu’il sortait de la cabine du capitaine : « Comment ça se passe ? », « Qu’a-t-il dit à propos de H? ». « Il a compris que tout attaché s’écrivait séparément et que séparément s’écrivait tout attaché? »
Évidemment, il n’y eut pas que des bonnes nouvelles. Aller demander à ce pauvre Jack le Boiteux, qui vivait convaincu qu’un chaman amazonien lui avait tatoué sur le bras droit, sous le dessin d’un jaguar, la devise « Férocité et Courage » , jusqu’à ce qu’il puisse déchiffrer lui-même qu’en réalité il y avait écrit. « Adorable chaton ». Vous n’imaginez pas les plaisanteries qu’il dut supporter à partir de ce moment-là. Il pensa même se couper le bras, mais nous réussîmes à le convaincre qu’il lui manquait déjà une jambe, et que cela faisait beaucoup de membres en moins pour une même personne.
Je sais que vous ne me connaissez pas encore, mais vous verrez que je ne mens jamais. Non pas que mes parents me l'aient appris (je ne les ai pas connus ), mais j'ai découvert, après avoir traite avec des baratineurs de la pire espèce, que les mensonges ne causent de problèmes qu'à une seule personne : celle qui les raconte. Soyez en sûrs, vous arriverez jamais à rien en mentant, même très bien. Tôt ou tard apparaîtra quelqu'un qui connaît la vérité; et vous aurez tant d'ennuis que vous regretterez de ne pas avoir garde la bouche ferme.