Critique de jennygeorges7

Cet essai est très riche et extrêmement complet. Il est impressionnant de lire autant de données sur le peuple des Berbères. L'auteur a véritablement fait un énorme travail de recherche dans tous les domaines (archéologie, ethnologie, etc...). Ces recherches sont très complètes car elles sont issues de sources variées et croisées. D'après l'éditeur, Gabriel Camps a consacré sa vie à ce peuple. En lisant ce livre, j'en suis intimement convaincue.

Il est vrai que c'est un peuple méconnu. Et pourtant, ce peuple a dominé le territoire de l'Afrique du Nord pendant une longue période.
L'auteur nous explique l'origine de ce peuple ( ce sont des Perses ? Ou autre ?).
Puis, il nous donne un éventail des peuples voisins (les Gétules, les Maures, etc..) et les mouvements de ces peuples à travers l'histoire (domination politique ou économique). C'est à ce moment là que l'on se rend compte qu'il y a eu énormément de peuples et beaucoup de changements.
Ensuite, il met en relation la géographie et les Berbères (où vivent-ils ? Pourquoi ? Se sont-ils déplacés ? A quelle occasion ?).
Enfin, il y a la fameuse question de la religion (quelle était leur religion ? Ont-ils changé ? Pourquoi ? Quelle preuve ?)…

En fin de compte, l'auteur a traité ce thème d'une manière très complète et fortement intéressante, surtout pour les lecteurs issus d'une filière historique et archéologique. Pour les autres lecteurs, il faut juste avoir un peu de curiosité et surtout, il faut aimer les essais.

Merci à l'opération de Libfly et aux deux éditeurs qui y ont participé. J'ai vu beaucoup de lecteurs contents de leur découverte et j'en fais partie car je n'aurai jamais osé lire un livre pareil. Maintenant, je connais les racines de l'Afrique du Nord…