Critique de zazimuth

Le roman est construit pour les deux premiers tiers avec une alternance des chapitres entre la population des globes et celle de la tribu Cheyenne.

En 6112, la population vit sous 4 gigantesques globes (sous cloche !) pour se protéger de la pollution de l'extérieur supposée mortelle. Je dis « supposée » puisqu'une tribu indienne vit à l'extérieur. Elle se cantonne à une clairière persuadée que celui qui s'enfonce dans la forêt s'expose à de redoutables monstres. Cette tribu vénère une caisse en métal ornée d'une croix rouge vestige des temps historiques du 20ème siècle.

L'événement qui va faire se rencontrer ces deux parties découle du transfert d'un cheval du musée d'un des globes (il n'existe ni faune ni flore sous les globes) vers un labo de clonage sous un autre globe. Pendant le transfert aérien, le wagon s'écrase à l'extérieur et une équipe décide de risquer sa vie en allant rechercher le cheval.

Lorsqu'ils reviennent victorieux sous le globe... ils ont rapporté le virus de la grippe ! Or il faut savoir que les maladies ayant été éradiquées depuis longtemps, les humains sont devenus très fragiles...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..