Critique de Haniej44

La peste d'Albert Camus est présentée en apparence acyclique qui se veut impartiale et sans
camou�age. Elle présente une évolution logique et rationnelle de la propagation de l'épidémie de la
peste parmi la ville d'Oran. Mais ce roman est l'oeuvre d'un philosophe d'une rébellion et cet
épidémie n'est qu'un subterfuge pour l'épanouissement d'une pensée plus absconse . Car ce récitretrace une lutte; celle de l'humain pour la survie , celle de l'humain à la quête de son humanité.
Cette créature qui se veut humaine. Un peu plus qu'un saint! c'est l'agonie et le desespoire collectif.
Ce partage de sentiment de similitudes, cette crainte et ce désir d'euphorie qui ne peut être
personnelle mais unanime, tout cela a pu changer ces habitants d'Oran en être humain.
Celle de l'allégorie de la montée du nazisme à travers l'Europe. Pour moi, La peste est un ouvrage
universel et intemporel . Cet ouvrage a su décrire la situation humanitaire de chacun de nous
pendant l'épidémie du Coronavirus et les mesures prophylactiques qui sont presque les mêmes
dans tous les pays du monde. La peste qui est publiée dans les années 40 nous parle directement
dans notre gloire et faiblesse, notre grandeur et petitesse.
Merci de m'avoir lu.
Jafari hanie