Critique de nath45

Considéré comme son premier roman. Il a commencé à prendre des notes dans le courant de 1936, mais le livre parut à titre posthume. Comme dans beaucoup de premiers romans, l'auteur y met toute son expérience, comme s'il n'écrirait plus jamais. Beaucoup de références autobiographiques, on retrouve le cadre de Belcourt, quartier populaire, la bataille de la Marne – la tuberculose – le voisin tonnelier sourd et à demi muet- l'évocation de « la Maison devant le Monde » .

Un bref résumé : Patrice Mersault, employé pauvre, fait la connaissance d'un riche infirme, Zagreus, présenté par Marthe, leur maîtresse commune. Mersault tue Zagreus dans des circonstances qui lui assurent l'impunité et s'empare de sa forturne. Il part en voyage, visite Prague et revient à Alger par Gênes. Là, il vit heureux. Il va s'installer seul dans le Chenoua dans une maison face à la mer. Il y tombe malade et meurt. Il a appris que le bonheur est volonté, et il meurt heureux.