Critique de Simplementfab

Je clos avec cette pièce le cycle de l'absurde, pas tant pour clore ce cycle mais parce que l'histoire m'attirait. Alors ce ne fut pas un coup de coeur comme l'avait été ''Caligula'', mais j'ai aimé. Bien entendu, je suis plutôt un lecteur de premier degré en général, donc loin de moi l'idée de me concentrer ici sur une critique analytique de cette oeuvre, ca va rester un très basique et très plat ''ouais, j'ai aimé, c'était sympa''. Un homme revient chez sa mère et sa soeur après plus de 20 ans d'absence, ces dernières tiennent une auberge et ont l'habitude de tuer les hôtes de passage afin de leur voler leur argent pour pouvoir un jour s'enfuir dans un pays chaud. La mère et la soeur ne reconnaissent pas l'homme et le tuent. Pas de spoiler ici, la trame est très connue et connaitre la fin est même une condition sine qua non afin de pleinement apprécier la pièce. Donc pour rester en surface, j'ai trouvé la pièce intéressante avec des personnages désabusés à souhait et des dialogues très réussis. La pièce est courte et bien que l'on connaisse la fin des le début, il y règne pourtant une certaine tension qui nous fait presque espérer que l'homme va s'en sortir, un peu comme quand on regarde un film pour la dixième fois mais qu'on se dit que cette fois peut être il y aura enfin une happy end. Une bonne lecture donc, qui est loin de se résumer bêtement à son postulat de départ et à sa fin tragique et fait preuve d'une grande profondeur à chacune de ses scènes.