Critique de VeroClaire

Je remercie Babelio, les éditions Robert Laffont et David Camus pour l'envoi du roman captivant « le pays qui descend », dans le cadre de l'opération masse critique de novembre 2023.

David Camus emmène son lecteur dans un endroit peu commun : une montagne haute, immense, tellement grande qu'il faut de multiples générations de personnes pour espérer en atteindre la base. Celle-ci en est devenue un but hypothétique, déifiée, objet de tous les fantasmes, de toutes les envies, de toutes les convoitises. La question même se pose : est-ce que cet aval, ce « tout en bas tout en bas », existe seulement ?

L'histoire débute dans un village nommé Les 100 maisons (et pas une de plus). Ce n'est pas le plus haut de la montagne mais l'aval est encore bien loin, en tout cas le suppose t'on.

Li est une jeune fille de 15 ans, blonde comme les blés, trouvée par ses parents adoptifs bébé au pied d'un à-pic. Les jeunes de ce village, en tout cas les plus prometteurs, sont formés pour être prêts au matin de leur 18 ans environ à tenter de descendre le plus possible cette montagne, avant de s'établir dans un village plus en aval, pour passer le flambeau à leurs propres enfants lorsque le moment sera venu. L'objectif est de descendre le plus bas possible pour atteindre le pied de la montagne.

Li est une enfant trouvée, sans ascendants illustres, ses parents ne sont pas des gens très bien vus. Elle n'a pas pu suivre les enseignements du sage du village, enfin pas de manière conventionnelle. Elle est néanmoins son aide à tout faire depuis toujours et a assisté à ses enseignements dans l'ombre.

Un enchainement de circonstances va l'amener à prendre la route vers tout en bas tout en bas avec le groupe de jeunes du village de l'année : c'est le début de l'aventure.

David Camus nous offre un bon roman jeunesse, proposant de multiples péripéties et rebondissements. C'est un roman qui mêle science-fiction, aventures, écologie, quête initiatique, recherche des origines. L'auteur écrit bien, de façon fluide et est facilement accessible.

Les personnages sont attachants. Attention cependant à l'âme sensible des plus jeunes lecteurs : quelques scènes sont assez horrifiques et peuvent heurtés la sensibilité de chacun.

Un public adulte restera quelque peu sur sa faim, les descriptions ainsi que l'intrigue n'étant pas très complexes. Mais le public visé est clairement un public adolescent ou jeune adulte et en ce sens, ce roman proposé est très adapté.

« le pays qui descend » est le premier volet d'un dyptique. le second tome « La terre qui monte » est, à en croire les interviews de l'auteur, déjà écrit et devrait être publié en 2024.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, sa chute ne m'a pas complétement surprise mais je l'ai trouvée plutôt intéressante, j'attendrai donc le second volet avec impatience et aurait plaisir à le découvrir.

Je recommande ce bon roman jeunesse au public cible et vais m'empresser de le mettre entre les mains de mes filles adolescentes.