Critique de mimibaba

L'action se déroule en Algérie française. Meursault (le narrateur) apprend par un télégramme la mort de sa mère. Il se rend en autocar à l'hospice, près d'Alger. Il n'exprime ni tristesse ni émotion. Il refuse de voir le corps, mais veille le cercueil comme c'est la tradition, en fumant et buvant du café. Aux funérailles, il ne montre aucun chagrin, ne pleure pas, et se contente d'observer les gens qui l'entourent.

C'est peut-être inutile de faire une fiche sur ce roman qui est un grand classique, mais il m'a tellement marquée que je tenais à le faire quand même. Je crois que c'est mon premier souvenir du traitement de l'absurde dans une fiction... Dans ma jeunesse j'avais souvent ressenti ce décalage, ce sentiment que le monde tourne dans un sens que l'on ne maitrise pas, que rien ne nous appartient vraiment.
C'est tout à fait ce qui se passe ici. Meursault, parce qu'il se sent différent, en dehors des autres, va être éjecté de la société, jusqu'à l'ultime punition.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, il est encore temps!