Critique de oran

oran
04 février 2020
Relecture de L'Etranger pour mieux animer notre prochaine soirée « Albert Camus,Un par mois, émoi et moi » dans une librairie au coeur d'Avignon.
J'avais déjà été intriguée par la forte propension de Meursault à dormir. J'ai relevé tous les passages au cours desquels il s'assoupit, somnole, sommeille, dort d'un sommeil lourd. Ils sont, effectivement, bien nombreux. Pourtant c'est un homme jeune, a priori en bonne santé. En bonne santé ? Et si Meursault était malade, victime de narcolepsie ? Un état pouvant se justifier par le stress émotionnel, la dépression, le deuil, des émotions intenses de tous types… Touché au coeur à l'âme par la disparition de sa mère, le vide de sa vie, la peur d'une mutation sur Paris…
Meursault n'a pas été visité par un médecin avant son incarcération. Et si le diagnostic avait été positif ? le verdict aurait été différent ? et par voie de conséquence, le roman aurait été tout autre !