Critique de Nadou38

Relecture. La dernière fois que je l'ai lu, j'étais ado et n'en avais gardé malheureusement pas grand chose en mémoire. Il était temps que je relise ce classique de la littérature française, et j'ai eu le plaisir pour cela de le redécouvrir en compagnie de Srafina.

Et bien, ce fut une lecture qui questionne et interpelle…
C'est que le personnage de Meursault a de quoi laisser perplexe.

On le découvre alors qu'il apprend la mort de sa mère. Insensible, il subit l'enterrement. Puis il rencontre Marie, ils sortent plusieurs fois ensemble. Quand elle lui demande au bout de quelques temps s'il est amoureux, il ne le pense pas, mais ce n'est pas important pour lui et ne s'oppose pas non plus à l'idée d'un mariage. Une promotion professionnelle ? Pas intéressé… et c'est sans compter sur sa totale impassibilité face aux actes violents de ses voisins de palier.

Peut-on imaginer une personne qui ait si peu d'émotions et autant d'indifférence à la vie qui l'entoure ? Difficile à cerner que ce Meursault, à comprendre sa façon de penser et ses réactions bien qu'il soit le narrateur. Je comprends cependant le choix du titre, Meursault l'incarne bien.

Alors quand il commet un crime, bien évidemment, il n'y a personne pour éprouver de l'empathie à son égard. Même pour le lecteur, c'est difficile. On le verra davantage jugé et condamné pour son apathie que pour son acte criminel.

Au final, oui, j'ai trouvé cette lecture intéressante, servie par une écriture sobre de Camus, à l'image du narrateur. Mais ce ne fut pas pour autant le grand enthousiasme que j'attendais, vue la réputation de ce roman. Suis-je passée à côté ? Sans doute… il m'a manqué quelque chose pour être totalement convaincue.

Il n'empêche que je compte lire d'autres ouvrages de Camus, le récent documentaire réalisé à son sujet me donne envie de le découvrir davantage.