Critique de Librincanto

Meursault vit sans grand intérêt et semble insensible, comme étranger à toute émotion.
L'absence d'émotion est accentuée par l'écriture directe de Camus, au style simple et renforcé par des phrases courtes et percutantes.

Il ne verse aucune larme suite au décès de sa maman, au grand étonnement de son entourage.
Une femme, Marie, l'aime et souhaite l'épouser. Il reste de marbre face à cet amour et accepte de se marier à elle pour ne pas lui faire de peine.
L'indifférence aussi, face à Raymond, qui sollicite son aide pour rédiger un courrier.
Un détachement face aux événements de la vie et aux personnes qui l'entourent.

Et un jour de forte chaleur, ébloui par le soleil, Meursault tue.
Pas par accident, car une seule balle aurait suffi. Il tire une balle puis s'approche et achève son meurtre par quatre autres balles.
Lors du procès, Meursault n'exprimera aucun regret, aucune compassion.
Mais au final, ce n'est pas tant pour son geste d'assassin qu'il sera condamné. Son procès est en réalité celui d'un homme qui n'a pas montré le moindre signe de tristesse lors des obsèques de sa mère. Un acte non conventionnel et condamnable aux yeux de tous.

Une belle réflexion sur la société et ses moeurs.