Critique de bilodoh

Un homme qui semble plus étrange qu'étranger, qui a beaucoup de mal à décoder les émotions humaines. (On pourrait le classer aujourd'hui dans les « troubles du spectre de l'autisme »?) Il raconte son histoire banale, puis un crime pour lequel il sera incarcéré.

On peut profiter du roman pour s'interroger sur le système judiciaire, plus pressé de trouver un coupable que de rendre justice ou sur le hasard qui peut faire d'un homme un meurtrier. On peut y trouver des réflexions sur la prison et sur la mort.

Un classique, qu'on trouve parmi « Les 100 plus grandes oeuvres littéraires ». Pas une lecture difficile cependant, un texte court et une écriture accessible. Je n'y ai pas remarqué de citations bouleversantes, c'est comme un simple polar, une histoire de meurtrier psychopathe.

Et puis, bof! Je n'ai pas été touchée par la grâce, je n'ai pas été éblouie. À l'instar du héros du roman, je suis restée indifférente, à me demander ce que peut-être je n'avais pas compris…