Critique de Citelle

Je n'avais pas lu ce roman au cours de ma scolarité. J'ai donc pu me faire un avis loin des commentaires et interprétations inspirés des enseignants et des grands amateurs de littérature.
Et, en tant qu'adulte candide d'aujourd'hui, j'ai été bouleversée par cette lecture.

On suit le discours intérieur du personnage principal, Meursault. Celui-ci paraît détaché des événements, étranger à ce qui lui arrive, et pourtant, en creux, il m'a paru se rebeller, il veut comprendre ce qui lui arrive.

On ressent aussi, de manière charnelle, la chaleur qui l'oppresse et l'empêche de mieux réagir.

Avec simplicité, dans un style limpide, l'auteur remet en cause le système judiciaire et la bien-pensance de l'époque : au final, Meursault est-il accusé d'avoir tué un homme ou de n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère ?

De manière plus large, ce roman pose la question de l'absurdité de la vie et du destin.

Je comprends que ce livre, court, efficace et troublant, soit classé parmi les plus grands de la littérature.