Critique de Vexiana

Dans ce tome de Sept, Convard nous entraine dans un univers qu'il connaît bien et décline souvent dans ses scénarios : la Franc-Maçonnerie.
L'idée de départ est assez bonne : les survivants d'une loge sont réunis pour la première fois des années après la guerre et un courrier anonyme les prévient que le traitre qui a conduit à la mort la plupart des membres ainsi que leur famille est parmi eux.
On pouvait imaginer un huis-clos anxiogène, un règlement de compte prenant…rien de tout ça, malheureusement, ne rempli ces pages.
L'histoire est plate, sans aucune tension si ce n'est quelques échanges de noms d'oiseaux.
Quand le voile tombe, c'est sans haussement de sourcil ni battement accélérés de coeur…seulement un petit ‘ah' désintéressé et sans conviction.
Je pense que, comme souvent dans cette série, le principal problème vient du nombre de page/nombre de personnages : on n'a pas le temps ni de s'intéresser ni de s'attacher et, finalement, le récit perd en profondeur.