Critique de tchouk-tchouk-nougat

En reprenant le concept de la série "SEPT" nous avons donc sept personnages pour un one shot. Ici des franc-maçons, des "frères", de la loge de la rose silencieuse, démantelée brutalement par les nazis lors de la seconde guerre mondiale et parmi les survivants : un traitre.

Ce qui aurait pu être un huis clot intéressant reste une bande dessinée qui n'arrive pas à sortir du lot.
Nous commençons par une brève présentation des sept franc-maçons. chacun leur tour nous les voyons ouvrir une lettre les invitant à reformer la loge 8 ans après, puis en deux pages noir et blanches ce qui leur était arrivé au moment de la seconde guerre mondiale. Puis enfin ils sont réunis et un courrier anonyme leur apprend que le traitre responsable de la mort de leur proche se trouve parmi eux...

Le scénario reste très plat d'un bout à l'autre du tome, très linéaire et sans rebondissement. Présentation, confrontation pas très palpitante qui n'aboutit à rien, et révélation du traire hors de cette tenue en loge. presque de façon banale, sans grande émotion. Alors c'est vrai aussi que le format et le nombre de personnages empêche de se projeter et de s'y attacher mais bon là... c'est raté. Ca manque de punch.
Le fait d'avoir à faire à des franc-maçons n'apporte rien, le scénario ne joue pas du tout dessus si ce n'est pour le décorum.

Les dessins sont très classiques, plutôt neutres, et dont les couleurs fades ne sont pas très engageantes.