Critique de Marple

Marple
13 septembre 2015
Rien d'original dans cette Prédation... mais quelle efficacité et de fait quel plaisir à la lecture ! le weekend dernier, j'étais clouée au lit, et tout me paraissait trop fatigant, même la tél. Tout... sauf ce thriller horrible, addictif, réjouissant, donc très réussi !

Les ingrédients ? Des cadavres sans main mais avec un tatouage étrange sur le ventre, un enquêteur doué, solitaire et vaguement dépressif, un méchant brillant mais clairement pas tout seul dans sa tête, des références culturelles à la pelle, des hommes séquestrés, torturés et conditionnés, un deuxième récit de maltraitance en parallèle, des enfants débrouillards et des gitans bienveillants... Bref, que des bonnes choses !

Surtout, les deux cuisiniers Camut et Hug ont su accommoder ces bonnes choses avec talent, jouant sur le rythme, avec des chapitres courts alternant les points de vue et faisant monter la tension, mais aussi sur l'ambiance, tantôt angoissante dans les geôles de Kurtz, tantôt excitante lorsque l'enquête progresse, tantôt effrayante lorsqu'on voit arriver les événements tragiques sans pouvoir prévenir les personnages.

J'espère que le soufflé ne retombera pas avec les Stigmates du Tome 2...
Challenge Pavés 2015/2016 : 1/xx