AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 723 notes
Premier tome d'un tétralogie policière, il est rare de se retrouver devant 2 200 pages pour ce genre de roman.
Malgré un début un peu lent du fait de la mise en place de l'action, ce livre vous happe pour ne plus vous lâcher.
Tout est présent pour proposer un vrai bon polar, machiavélique à souhait :
- une écriture ample, à la fois recherchée et agréable,
- des personnages fouillés, à la psychologie développée (même si quelques poncifs concernant le flic ne sont pas évités),
- une histoire travaillée, prenante, éprouvante, immersive, parfois hallucinante, toujours rebondissante (mais sans excès), qui sort du sempiternel plan "meurtre-enquête",
- une analyse psychologique maîtrisée, fortement dérangeante, mais tellement juste.
Tout n'est pas parfait, certaines (rares) ficelles sont un peu grosses, mais ce tome ouvre la voie à une longue intrigue marquante.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          513
D'abord il y a cet homme, au beau milieu d'un magasin, qui apostrophe un certain Kurtz et qui finit par se mettre une balle dans la tête, non sans avoir balancé la mallette de coke qu'il transportait.

Et puis il y a ces deux cadavres retrouvés avec un bras arraché et un tatouage sur le ventre.

Rufus Baudenuit est un flic en pleine dérive sentimentale. Hanté par Anna qui l'a quitté trop vite, il ne peut que lui téléphoner pour le moment, sans résultat.

Mais Rufus est aussi un bon flic, ce qui va lui permettre de rapidement faire le lien entre les deux cadavres et le suicidé. Seulement, faire un lien ne permet pas toujours de comprendre par qui et pourquoi tout cela est arrivé. le chemin s'annonce long et difficile dans cette enquête.

Pendant ce temps, Andréas émerge doucement de sa léthargie médicamenteuse, dans cette petite pièce où il est enfermé...

A mon avis :
Une enquête qui part dans tous les sens, des événements qui s'enchaînent, un flic et son adjointe tout de suite sympathiques (même s'il a de gros défauts), des intrigues multiples et simples à appréhender... c'est ce qui fait la qualité de ce thriller.

Impossible de s'ennuyer, on est immédiatement pris par l'action et on va bon train au fil des pages.

Les chapitres s'additionnent pour nous distiller progressivement de nouvelles informations qui nous font avancer dans le récit sans se douter avant longtemps des tenants de cette histoire.

Alors, ça aurait mérité un bon cinq étoiles... mais non.

Parce que mon seul regret, qui me fait retirer la cinquième étoile, c'est que ça ne se termine pas vraiment, tout reste à élucider et l'auteur prépare très clairement son lecteur à la suite de ce livre.

Je n'aime vraiment pas rester sur ma faim à la fin d'un livre et habituellement au mieux je m'en tiens au premier, au pire je ne le commence même pas.
Mais dans ce cas précis, impossible d'en rester là, il faudra bien acheter le prochain pour en finir avec le Colonel Kurtz... et peut être même les deux qui suivent encore... je ne manquerai pas de vous en parler.

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          481
Rien d'original dans cette Prédation... mais quelle efficacité et de fait quel plaisir à la lecture ! le weekend dernier, j'étais clouée au lit, et tout me paraissait trop fatigant, même la tél. Tout... sauf ce thriller horrible, addictif, réjouissant, donc très réussi !

Les ingrédients ? Des cadavres sans main mais avec un tatouage étrange sur le ventre, un enquêteur doué, solitaire et vaguement dépressif, un méchant brillant mais clairement pas tout seul dans sa tête, des références culturelles à la pelle, des hommes séquestrés, torturés et conditionnés, un deuxième récit de maltraitance en parallèle, des enfants débrouillards et des gitans bienveillants... Bref, que des bonnes choses !

Surtout, les deux cuisiniers Camut et Hug ont su accommoder ces bonnes choses avec talent, jouant sur le rythme, avec des chapitres courts alternant les points de vue et faisant monter la tension, mais aussi sur l'ambiance, tantôt angoissante dans les geôles de Kurtz, tantôt excitante lorsque l'enquête progresse, tantôt effrayante lorsqu'on voit arriver les événements tragiques sans pouvoir prévenir les personnages.

J'espère que le soufflé ne retombera pas avec les Stigmates du Tome 2...
Challenge Pavés 2015/2016 : 1/xx
Commenter  J’apprécie          481
Un thriller de tres haute volée!

Il n y a pas grand chose a jeter dans ce bouquin . L'histoire est d'un rare machiavelisme , les personnages sont fouillés .Mention speciale à Kurtz , pieuvre tentaculaire de ce roman ayant décidé de se lancer dans l'elevage d'humains corveables à merci et donc soumis aux moindres désirs de leur tortionnaire sous peine de ne jamais revoir leurs enfants également enlevés et retenus dans un autre endroit! Petite deception concernant le flic bourru , martyrisant les packs de 6 a ses heures perdues et aux manieres peu orthodoxes . du classique de chez classique à la limite de la caricature mais bon , un detail au regard de la qualité de ce bouquin ! Comme souvent , deux histoires en parallele n'ayant a priori rien en commun qui vont finir par se confondre dans un final epoustouflant !

Cela faisait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait seché comme ça , peut-etre Oui-Oui et la gomme magique , et encore...
Commenter  J’apprécie          414
Un très bon thriller tout comme j'aime !
Une intrigue palpitante, un psychopathe de dingue, un flic hors norme, des sévices à s'en broyer les boyaux, du suspense...
Un vrai page turner qui tient en haleine.
J'avais tellement hâte d'avoir les réponses à certaines de mes questions !
Mais déception...
Ce tome se termine sur trop de questionnements encore...
J'imagine que c'est important pour la suite, mais je reste trop sur ma faim là...
Et j'aime pas ça du tout !
La frustration, c'est pas mon truc ! Mais pas du tout, du tout !
Je peux être très patiente, mais faut pas abuser...
Et encore plus, quand il s'agit d'un thriller...
Ca me rend un peu dingue, même...
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Me procurer les deux autres tomes de cette trilogie...
Me torturer à devoir leur trouver une place rapidement dans mes prochaines lectures... Au risque d' oublier pas mal de choses de ce volume... Et ça, non, j'aime pas !!!
Du coup, je n'en dirais pas plus ! Na !

Et à bientôt avec Stigmate, alors !

Commenter  J’apprécie          319
Le premier élément que j'en retiendrai, c'est que c'est un page-turner incroyable, peut etre aidé par la motivation de la LC, mais je ne lui ai trouvé aucun temps mort. C'est rudement bien mené. Un thriller efficace avec assez de tension pour etre liée à l'enquete, quelque fois sulfureuse, et reliée à deux personnages touchants, deux vrais battants qu'on ne peut qu'admirer face à cette situation d'esclavage particulier. Si vous passez la porte en lisant ce livre, vous entrerez fatalement dans de drôles de nuances arc en-ciel, mais dites vous bien que vous serez plus proches des ténèbres, que du merveilleux trésor caché…..

J'ai beaucoup aimé avoir en apparté le passé, la lente mais implacable situation qui mène à un psychopathe. C'est très intéressant de voir comment un être humain peut en arrivé là: on a les bases de ce désaxé, on en comprend mieux ses motivations…Et pourtant, je suis assez déçue de ce Kurtz, puisque je déteste quand on manque de personnalité pour se greffer à un personnage de film, il n'est pas le Prédateur que j'espérais… Avec un passé si chaotique, j'ai du mal à comprendre cette domination effacée qu'on a dans cette enquête, je le voyais vraiment dans un autre registre, plus opérant, que déléguant les atrocités….J'ai bien conscience que c'est un premier tome, mais il me manque un pan d'explication qui se fait cruellement sentir à la fin de ce tome…..

J'ai suffisamment ressenti d'émotions, et c'est tout ce que j'espérais: entre détester le personnage principal, la compassion pour la petite Clara, l' admiration devant ce papa incroyable, et horrifiée de la genèse de ce psychotique… Ma curiosité est en alerte, donc je poursuis bien évidemment dans cette saga, en espérant que ses deux auteurs qu'on dit si géniaux sauront me combler sur la suite, car là c'est en demi teinte…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          271
Pour quelle raison ai-je emprunté ce livre, je ne m'en souviens pas. Un commentaire alléchant sur Babelio, peut-être...
Rufus Baudenuit ( j'adore ce nom ) est OPJ. Il est confronté à des morts violentes qui semblent sans lien entre elles. Il va peu à peu découvrir un univers d'une noirceur inouïe.
Kurt en est le chef d'orchestre. Nous assistons, horrifiés, à la naissance d'un monstre, d'un « esprit déviant »
Je n'en dirai pas plus.
Arrivant à la fin, je m'aperçois qu'il y a une suite...que je vais emprunter, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          223
Dans l'ensemble un bon thriller malgré des passages très oppressants. le scénario de l'histoire est assez génial: recruter des hommes ordinaires pour perpétrer des crimes de toutes sortes en les motivant psychologiquement par la crainte de tuer leur femme ou enfant. La fin est décevante, laissant peut-être la possibilité pour une suite.
Commenter  J’apprécie          220
Après bien des errances de lecture ("Anima", "Le cours des choses"), je suis revenu à du lourd, du saignant ...un thriller classique, écrit par un couple de Français.

L'histoire s'installe sans suspens véritable; les principaux éléments sont posés en quatrième de couverture et racontés par les Babeliotes. La mise en place prend son temps en développant plusieurs points de vue observés en parallèle, pas de clifhangers, les énigmes sont dévoilées progressivement.

Lorsque tout s'accélère, on vibre avec l'inspecteur et le psychopathe. L'histoire se termine avec un petit goût de "à suivre"...

Commenter  J’apprécie          210
Un très bon thriller psychologique comme je les aime !!!

Paris, 13 juillet, peu après minuit, Rufus Beaudenuit est appelé sur un homicide. L'homme qu'on vient de retrouver est nu, il est allongé parterre sur le ventre. Quand on le retourne, on découvre un étrange tatouage sur le ventre du mort, alors qu'il n'en a nulle part ailleurs. Ce tatouage est un idéogramme japonnais. de plus, il manque une main au corps. A peine pris un café qu'on apprend un autre mort. Lui aussi est retrouvé nu, mais cette fois, le cadavre n'a plus de bras... Toujours un tatouage, mais pas le même dessin. Toues les victimes sont de race blanche, sans casiers judiciaire.
Un troisième cadavre est retrouvé dans les mêmes conditions, avec lui aussi ce tatouage sur le ventre. Chaque cadavre semble avoir marché dans de la peinture de couleur, rouge, verts, jaune et chaque tatouage désigne un signe de l'horoscope chinois.

Les personnages :
Rufus Baudenuit, 51 ans, est seul. Il ne peut pas garder des amis, son travail lui prend toute sa vie. Depuis six mois, il est totalement seul. Six mois depuis le jour où Anna, la seule femme de sa vie, est partie... comme ça, sans explication, il ne cherche d'ailleurs pas à comprendre. de toute façon, dans dix ans il sera à la retraite... Il n'a pas assez de sa vie professionnel qui lui pourrit la vie, il s'aborde sa vie privée et gâche le seule chance qu'il a de peut-être se réconcilier avec son ex, mais il ne peut qu'échouer


Andréas Darblay, est enfermé. Il s'est réveillé, ses jambes ne le portaient plus, ses derniers souvenirs sont ceux de sa fille Clara au bord de l'étang et de ce pécheur étrange qui leur a proposé un jus de fruit...

Olivier, ou Colonet Walter E.Kurtz comme dans le film Apocalypse Now !!!

Dans ce thriller les auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug ont joués avec nos nerfs. Ils ont eu la subtilité de présenter à chaque chapitre une vue différente de l'affaire ce qui donne plusieurs dimensions à l'histoire, comme les enquêtes, la vie du prisonnier et dès le départ nous faisons la connaissance avec Kurtz, le bourreau ou le kidnappeur...
J'ai beaucoup aimé ce thriller surtout la relation entre Darblay et Kurtz, c'est terrifiant de voir les réactions des personnes quand elles sont enfermées... la révolte au départ, puis la soumission qui vient petit à petit... et enfin l'instinct de survie qui prend le dessus pour car Darblay veut sauver sa fille prisonnière de Kurtz. Tout ce mélange dans l'esprit de Darblay, surtout que le Syndrome de Stokholm s'installe peu à peu...

Un thriller lu en très peu de temps, il fait parti des livres que je n'ai pas pu lâcher avant le fin, j'attends d'ailleurs la suite avec impatience !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (2021) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..