Critique de Tesrathilde

(...) plus un roman d'aventure qu'un thriller comme ils en ont écrit de manière plus régulière jusqu'ici, et c'est vrai que s'il y a des courses-poursuites et des tueurs dans cet ouvrage le héros se fait principalement balader de péripétie en mésaventure, trop de choses lui tombent sur le râble pour qu'il puisse réellement enquêter. S'il a un instant de répit, Harry lui aura toujours des idées à la noix ou des paroles nouvelles mais toujours aussi sibyllines qui emmèneront Jan Craven et le lecteur sur d'autres pistes… pas forcément plus éclairantes, en tout cas pas sur le moment.
Pourtant au fur et à mesure que l'on chemine sur les sentiers tortueux de l'esprit d'Harry se dessine un schéma flou et incertain qui ressemble, vaguement au début, plus précisément ensuite, à une intrigue policière.

Question forme je n'ai rien à redire, le rythme est trépidant sans assommer le lecteur, des pauses étant ménagées ici et là juste le temps de reprendre son souffle et de faire le point sur la situation des deux héros. La qualité de la langue est supérieure à ce que j'attends généralement de ce type de roman, dont le but n'est certes pas pour l'auteur d'étaler sa prose mais dans lequel j'apprécie toujours, tout de même, un peu de nuances dans le choix des mots ou leur structuration globale. Hug et Camut sont toujours aussi doués pour nous transmettre, nous faire respirer et vivre une atmosphère ou un lieu donné.
J'ai eu un peu peur que certains retournements de situation ou interférences du passé dans le présent puissent légèrement alourdir l'intrigue mais non, les auteurs expédient très vite ce qui pourrait devenir encombrant, rafraîchissent ce qui doit rester en lui offrant un nouveau rôle dans l'intrigue, ne se perdent pas en stéréotypes ou en clichés. Je n'ai pas adoré tous les personnages mais au final je les ai trouvés passionnants et cohérents car beaucoup ont leur part de mystère ou de charme qui a toute sa place soit dans l'intrigue soit dans le style narratif.

Que dire d'autre ? Vous avez l'essentiel dans le résumé, vous n'avez plus qu'à embarquer si vous souhaitez en savoir plus, car le reste appartient à la découverte du livre.

Un roman d'aventures de dingues, avec un Harry très fort pour faire tourner tout le monde en bourrique, surtout qui veut bien l'écouter. Pourtant des délires d'un taré pourrait bien surgir une forme de vérité.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..