AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Les CamHug sont de retour et ils ne sont pas contents !

Ne voulant pas récidiver dans la tétralogie (Les Voies de l'Ombre) qui pique bien les yeux et affole le palpitant, ils décident, ici, de se la jouer presque en père peinard avec cette nouvelle trilogie dont W3 : le Sourire des Pendus constitue la première pierre, Pierre, auréolée du prix des lecteurs du Livre de Poche 2014, option policier thriller, coeff 7 au bachot, bonjour l'enjeu. Valait mieux pas se louper, pari relevé, mention décrochée !

Investiguer sur le marché du sexe et ses déviances peut s'avérer aussi excitant que dangereux. Lara Mendès, jeune journaliste aux dents longues voulant faire son trou, va très rapidement s'y retrouver, au trou, sous la garde rapprochée d'un cerbère pervers tout heureux d'avoir sous la main une jolie petite poupée corvéable H24. Commence alors, pour la famille et les proches, un calvaire sans nom alimenté par une presse toujours encline aux rumeurs les plus folles.

Tu es sujet à la claustrophobie et abhorres toute histoire ne se terminant pas par " ils se marièrent et..." alors passe ton chemin, rien de tout cela à attendre ici-bas.

Les CamHug font dans le récit à tiroirs, version commode d'apothicaire.

Les Voies de l'Ombre focalisait sur la victime ou le bourreau.
Changement de cap avec cette mise en lumière des proches laminés par cette mystérieuse disparition.

Le gros point fort, un démarrage en boulet de canon qui assoit d'entrée de jeu un climat pourri jusqu'à l'os et une tension d'une densité éprouvante.

L'écriture et les twists sont parfaitement maîtrisés. le temps suspend son vol. le lecteur retient son souffle dans l'attente masochiste d'un ultime uppercut qui l'étendrait pour le compte.

Les CamHug excellent dans la psychologie de leurs personnages tous particulièrement attachants, notamment le bourreau qui semble avoir décroché haut la main...dans la gueule son BEP corde à noeuds, menottes crantées et autres joyeusetés du même tonneau...

Taillant un costard en règle à une certaine presse bien plus avide de scoop que de vérité et égratignant au passage une justice par trop laxiste, le Sourire des Pendus vous convie à un pur moment de folie savamment orchestré auquel Lara aura succombé bien malgré elle.
Et si d'aventure vous la croisiez, vous seriez bien avisés de ne jamais faire la moindre allusion à quelque balai que ce soit, à bon entendeur ;-)

W3, touché coulé....
Commenter  J’apprécie          696



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}