Critique de ShayHlyn_Farfouine

Si on avait déjà rencontré Hélène Canac comme dessinatrice, grâce au titre “D'ambre et de feu”, la voici aux commandes complètes d'un titre moins fantasmagoriques, mais tout aussi percutant... tout en douceur et en finesse, dans une aventure d'enfants dans un monde dévasté par la pollution.
Léna et Victor vivent chez leurs grands-parents à la campagne, aidant aux champs de tournesols plutôt que d'être englués dans la ville où résident encore leurs parents. Mais les récoltes vont mal. Chaque année, faute de plus de luminosité suffisante, les cultures peinent à germer et le rendement s'en ressent. Or, les adultes ont beau se plaindre, ils n'agissent pas. “À quoi bon ?” apparemment... sans se douter que malgré leurs jeunes âges, les enfants comprennent qu'il y a un souci lié au soleil !
C'est le début de l'aventure. Hélène Canac emmène ses deux jeunes héros à la recherche du soleil, caché derrière la gigantesque montagne noire au loin. Mais le chemin est long et pavé... non pas d'embûches (quoique) mais de désastres terriblement humains ! Des déchets, toxiques ou de consommation, partout, à chaque coin de rue, dans les villes grises de ce monde abandonné par l'astre du jour. Pourtant il doit bien être là, quelque-part. Derrière la montagne ou les nuages gris, non ?!
Voici un parcours initiatique bien éprouvant pour des enfants qui devraient vivre en toute insouciance. Mais les faits sont là et on les découvre avec autant d'effroi que Léna et Victor. le dessin candide de l'autrice, aux rondeurs bien juvéniles et des minois expressifs, jurent avec le décor qui se meurt. La Nature elle-même semble se cacher ou se rebeller dans un florilège de pages aux teintes plutôt fades, mais qui reflètent tellement ce monde qu'on risque de laisser à nos enfants si nous ne réagissons pas ! Seuls les sourires de Victor, héroïque gamin haut comme trois pommes, et l'espoir font naître des éclats de lumières vives dans cet univers.
Autant vous dire que si vous cherchez LE cadeau de dernière minute pour Noël ; ZE cadeau au sens large du terme : c'est celui-ci. Les plus jeunes vous dirons merci... et peut-être même aussi de vous bouger pour sauver la planète. Alors en route, mauvaise troupe !
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..