Critique de Eleanara

Les publications chez Jungle sont toujours de véritables pépites et Tout jaune ne fait pas exception. Tout jaune a été réalisé par Hélène Canac, grâce à qui on doit les merveilleux “Entre neige et loup” et “D'ambre et de feu” (un immense coup de coeur pour ma part). Encore une fois, elle nous offre une bande dessinée édifiante, intéressante et divertissante !

Il s'agit d'une belle bande dessinée destinée à la jeunesse qui a pour ambition de traiter de l'écologie. Les dessins sont jolis, avec de belles couleurs, qui sont un plaisir à admirer. Une thématique plus qu'importante, abordée au travers du regard de deux jeunes enfants, un frère et une soeur. Cette belle couverture représente bien l'esprit de la BD : à la fois colorée et belle, avec de la splendeur au premier plan, mais qui ne suffit pas à effacer les désastres du monde … Dans le monde de Léna et de Victor, la Terre a pris des apparences de dystopie. Les déchets et la négligence de l'espèce humaine ont contribué à la disparition du soleil. Son absence se fait pesant auprès des habitants qui en ressentent cruellement les effets et la vie n'en devient que plus difficile. Motivés comme jamais, Léna et Victor sont bien décidés à ramener le soleil, quitte à lui faire une offrande … le récit se dévore avec une facilité déconcertante et on se retrouve rapidement embarqué dans la quête de ces jeunes enfants. L'histoire résonne bien trop en nous, à des degrés qu'on ne soupçonne pas. C'est cruellement véridique et c'est judicieusement mis en scène. Une belle découverte que je mettrais entre les mains des plus jeunes comme des moins jeunes.