Critique de Armance_around_the_corner

J'ai eu le plaisir d'être contactée par les Editions Mnemos pour recevoir en Service Presse Cristalhambra de Richard Canal. Je ne connaissais pas cet auteur et comme je vous l'ai souvent dit, j'adore découvrir des nouveaux auteurs, c'est souvent comme cela que je découvre des pépites et des nouveaux horizons à explorer de plus, le pitch de départ de ce space opera a fortement titillé ma curiosité !

L'humanité a quitté la Terre pour essaimer dans les étoiles. Huit Quadrants, héritiers des anciennes puissances, se partagent l'univers exploré. Cet équilibre précaire est remis en question le jour où le maître du Quadrant le plus puissant, annonce qu'il va mourir. Rien n'est moins sûr, car dans ce monde où s'interpénètrent Digital World et Analog World, où coexistent individus réels, projections holographiques 3D et doubles physiques impossibles à distinguer, la fiabilité des informations est devenue une utopie. le mensonge, un art !

J'ai adoré cette lecture qui nous propose une vision du futur où les travers de notre société actuelle sont exacerbés : course à la croissance et à l'expansion, compétitions économiques et politiques, coexistence du monde réel et du monde virtuel… Au travers des points de vue alternés de 3 personnages, l'auteur parvient à nous immerger totalement dans son univers riche mais également très poétique. J'ai particulièrement aimé le monde virtuel qu'il nous propose.

Au niveau des personnages, je me suis particulièrement attachée au petit Inti. J'ai eu un petit plus de mal avec les parties concernant Takanobu car les croyances japonaises et bouddhistes sont très présentes et c'est un domaine qui m'est quasi inconnu, donc je me suis quelques fois un peu perdue…

J'ai également énormément apprécié la réflexion autour de la mort, sujet qui m'obsède et me terrorise tout à la fois, et la recherche d'immortalité et l'approche qu'en a eue l'auteur est à la fois belle, poétique et réconfortante

Bref. Une excellente lecture et un nouvel auteur à suivre pour moi ! J'ai d'ores et déjà fait l'acquisition de Upside Down, son précédent roman paru toujours aux éditions Mnémos et qu'il me tarde de découvrir !