Critique de Vermeer

Essai très intéressant sur la psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie. Le titre est cependant inapproprié, plus que de fautes, il serait plus approprié de parler de traumatismes cachés, oubliés ou mal interprétés. Nous pouvons être hantés par des secrets d'ancêtres que nous n'avons pas connus.
Freud a surtout étudié les refoulés de l'enfance sans évoquer "les fantômes"' c'est-à-dire l'inconscient de nos aïeux (jusqu'à la 3ème et parfois 4ème génération). Les enfants psychotiques pourraient ainsi être des "descendants sacrificiels". L'esprit des morts est présent en nous, pas forcément d'ailleurs de façon négative même si cet aspect-là est davantage étudié puisqu'il est question dans l'ouvrage de névroses.
Une étude du rôle des pères, "ailleurs" nécessaire pour les enfants souvent écartés dans la société contemporaine. Etude de la féminité, de la distinction mère/femme, de la difficulté pour certaines femmes de vivre une sexualité épanouie distincte de la procréation alors que cette séparation existe depuis cinquante ans avec la contraception orale, preuve qu'il faut plusieurs générations avant d'évacuer des traumatismes, des tabous, des hontes.
Cet héritage ancestral est pourtant très présent dans notre culture (mythes, Bible) et l'auteur s'étonne que Freud l'ait si peu pris en compte. L'acupuncture, la médecine chinoise, elle l'a fait très tôt, ne séparant pas le soin du corps et de l'Esprit, cherchant à réguler les énergies, à évacuer le trop plein, obstacle à l'épanouissement.