Critique de cecilestmartin

Un roman déposé par un voisin sur ma boîte à lettres, en signe de partage.
Tyen est un élève de l'académie de magie. Lors d'une expédition avec le professeur Kilraken, il découvre un vieux livre dans un caveau. A priori, la découverte a peu de prix : pas de titre, les pages sont blanches. Sauf que… dès que le jeune le touche, il entre en relation avec l'esprit du livre et la conversation s'inscrit automatiquement. Vella, tel est son nom, fut autrefois une relieuse de talent qu'un sorcier a transformé en livre, l'emprisonnant ainsi pour toujours. Vieille de plusieurs siècles, elle a emmagasiné toutes les connaissances de ses propriétaires. Elle est une immense bibliothèque à elle seule. La possession de ce livre magique va mettre le jeune élève de l'Académie en danger.
Autre monde, celui de Rielle, fille d'une famille de riches teinturiers. Ici, l'utilisation de la magie est proscrite, interdite et ceux qui en font usage sont durement punis. La société est corsetée, religieuse, de type patriarcal, les femmes ne sortent pas sans foulard sur les cheveux et leur virginité est préservée. Très tôt, Rielle s'aperçoit qu'elle possède des pouvoirs, elle est en mesure de voir des tâches de la « Crasse », résidus de magie. Elle ne révèle à personne ce secret, craignant d'être socialement exclue, voire punie par les Prêtres qui font régner l'ordre au royaume de Fyre.
L'auteur choisit d'alterner les chapitres, passant d'un protagoniste à l'autre, entraînant le lecteur dans différents univers - sommairement décrits. Et ce style plat m'a d'emblée rebutée. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions des personnages et des lieux, une magie qui ne se concrétise pas vraiment par des évènements captivants…
Quand je lis de la fantasy, je m'attends à découvrir des mondes féeriques, peuplés d'animaux fantastiques, une nature enchanteresse ou maléfique, des personnages aux pouvoirs décoiffant ! Ici, rien de tout cela, l'auteur fait l'économie de la description d'environnements qui contribuent souvent à dépayser le lecteur, à l'embarquer « ailleurs ».
Même si les personnages sont sympathiques, ils ne le sont pas suffisamment pour me donner envie de suivre leurs aventures.