Critique de celindanae

Le premier tome est paru en 2001, les suites datent de 2002 et 2003. Elles sont parues chez Bragelonne en 2007 et 2008. Il est vrai que la fantasy a pas mal évolué depuis le début du millénaire et ces livres ont tout de même plus de 10 ans.

L'écriture est assez simple et les livres se lisent facilement. Mais il y a un problème de rythme dans les 3 tomes. Il y a plusieurs longueurs et des passages qu'on peut lire en diagonale. le côté psychologique de certains passages (surtout dans le tome 2) est trop long et apporte de la lourdeur à l'histoire.

Le premier tome voit Sonea découvrir ses pouvoirs et essayer d'échapper à la guilde des magiciens dont elle a peur. L'alternance des points de vue entre les différents personnages est intéressante. On a ainsi le point de vue des mages, celui des voleurs et celui de Sonea.

Le monde est un monde de fantasy assez classique où les mages sont très puissants. Il y a des voleurs mais aucuns guerriers dans les personnages. Les cartes fournies au début du livre aident à mieux cerner l'univers.Le premier tome se lit ainsi facilement, les personnages sont intéressants mais cela manque d'originalité.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...