Critique de levri

Dans la cité d'Imardin au royaume de Kyralie, Sonea est une adolescente vivant dans le quartier pauvre, c'est en lançant un caillou sur un mage que sa vie va changer, car le caillou a touché sa cible alors que les mages étaient protégés par un bouclier magique, serait-elle douée de magie ?
Dès cet instant elle est persuadée que la Ligue des Mages est à sa recherche afin de l'éliminer, elle doit fuir, ne trouvant finalement comme solution qu'en demandant la protection des Voleurs, qui eux espèrent tirer des avantages de ses pouvoirs. Las, ce n'est pas si évident, ses pouvoirs sont incontrôlables et risquent de la tuer avec une partie des habitants des taudis, la seule solution serait-elle de se livrer à ses ennemis ? …

Rien de vraiment nouveau, une orpheline qui suite à la découverte de ses pouvoirs va être persécutée puis accéder à l'école de magie et passer d'un milieu misérable à un milieu privilégié, tout ça s'est du déjà vu, mais l'écriture est agréable, les personnages sont assez vivants, on ne se perd pas dans des centaines de pages descriptives au profit d'allusions caractérisant facilement le décor en laissant jouer notre imagination.
Ce monde n'est pas manichéen, il y a des interactions entre le petit peuple, les Magiciens et les Voleurs, même si la politique royale et les maisons nobles n'apparaissent que marginalement, le monde moyenâgeux de l'action nous laisse facilement extrapoler. de l'action et des interactions entre les personnages, amis et supposés ennemis, qui sont assez attirants, rendent la lecture agréable.

L'écriture est fluide, la lecture facile est agréable et devrait plaire aux jeunes lecteurs comme aux plus âgés, de la gentille fantasy de délassement.