Critique de levri

levri
27 novembre 2019
Les Blancs sont cinq humains rendus immortels avec des pouvoirs magiques étendus par les cinq dieux afin qu'ils les représentent et dirigent le continent en leur nom. Ils ont réunis sous leur bienveillante autorité les autres royaumes où règne la paix, même si cette religion est intolérante envers les autres croyances.
Dans un pays ne faisant pas partie de l'alliance une autres religion dont les cinq dieux sont qualifié de "faux dieux" voue une haine profonde aux Blancs et veut les éliminer, leurs dirigeants disposent de pouvoirs au moins équivalent à ceux des "Blancs" et tolèrent les religions mineures, la guerre gronde, magique et conventionnelle, qui détient la vérité ? qui va l'emporter ?

Des dieux blancs qui ont éliminé toute concurrence depuis un siècle, des dieux noirs dont on ne sait pas grand chose, et qui sont peut-être de nouveaux dieux, le roman a un côté manichéen, tout blanc, tout noir, c'est assez simpliste, peut-être parce que destiné à ne pas fatiguer nos neurones, surtout si ce sont ceux d'un jeune lectorat. de fait les blancs ne sont peut-être pas si gentils si on en croit quelques révélations sybillines et pas si omniscients si on en croit le développement. On ne sait vraiment pas grand chose des méchants, le volume suivant sera-t-il développé du côté noir ? Ça m'étonnerait puisque l'héroïne domine le récit des trois tomes.

Le début et la découverte de ce monde sont assez plaisants, même si sans grande originalité, les personnages sans liaisons a priori se multiplient et le monde s'étoffe, cependant dès qu'on s'enlise dans la romance et la stratégie guerrière simpliste c'est beaucoup moins satisfaisant et les longueurs apparaissent, rien de transcendant à moins d'apprécier les histoires gentillettes et superficielles.