Critique de Cora21

Michel Dargel dans Intramuros : “Faisant suite à L'épopée euskalienne chroniquée en son temps dans ces colonnes, voici le tome 2 de ces poussières de sable dont on ne sait pas si elles retomberont un jour et si oui, où. La science-fiction de Claudine Candat défie toutes les lois : celle de la gravité, de l'apesanteur, du temps, de l'évolution, voire même les lois du genre. Ses mondes ont peut-être existé ou existeront après, ses créatures sont pourvues d'auras lumineuses, d'ailes fines et transparentes, de nageoires et de palmes, communiquent en langage hypersonique ou s'habillent en peau de requin. Pourtant, aussi improbables et différents de nous qu'ils·elles puissent être, tou·s·tes luttent pour les mêmes valeurs que nous, la liberté, la justice, la reconnaissance et le besoin d'être aimés. Rien n'est jamais acquis, toujours il a fallu, il faut ou il faudra se battre. Dans ce labyrinthe poético galactique si bien construit, tour à tour lumineux ou vertigineux où l'auteure nous invite, le voilà notre fil d'Ariane, vieux comme notre univers, dont la solidité, proportionnelle à la confiance que nous mettons en l'Homme, nous permettra de retrouver la lumière. (M. D.)

Lien : http://www.intratoulouse.com/